On attendant les blettes du jardin je me rabats sur celle que je trouve enfin sur les étales du marché....
Cette tourte a eu beaucoup de succès auprès de ma petite famille. Seul bémol, les pistaches ont été détrempé, et ont perdu leur croquant (ce qui ne devrai pas se produire dans le cas d'une tarte). La prochaine fois, je remplacerai ces derniers par des raisins secs ou encore par des olives noires comme dans la recette dont je me suis inspirée extraite ce livre.
Ingrédients:
Pâtes à tourte
200 g de farine d'épeautre
160 g de farine de froment
100 g de flocons d'avoine petits
100 g d'huile d'olive
1 verre de lait d'amande
2 c.c de curcuma
2 pincée de sel
Garniture
environ 1 kg de blettes
100 g de chèvre frais au lait cru
Pistaches grillés à sec (non salé) ou 12 olives noires en lamelles
Préparation:
Dans un saladier, disposer les farines, les flocons d'avoine, le sel et le curcuma. Faire un puits et ajouter l'huile et le lait d'amande. Former deux boules.
Couper les blettes en morceaux, et les faire cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes. Bien égoutter et laisser refroidir.
dans un saladier, mélanger les blettes, le chèvre frais légèrement écrasé à la fourchette, les olives, pistaches ou raisins secs. Saler légèrement et poivrer.
Étaler les deux boules de pâte. Foncer un moule avec une abaisse de pâte. garnir de la préparation précédente. Recouvrir avec l'autre moitié de pâte en pinçant avec les doigts mouillés pour les faire adhérer. Faire un trou au milieu de la tourte. Enfourner dans le four préchauffé à 180° pendant 40 min environ.
Posté par leonine19 à 13:59 - Quiches et tartes salées - Commentaires [7] - Rétroliens [0] - Permalien [#]