J'aurais pu tres bien appeler cet article"a fond la casse" ou "y a t'il un conducteur au volant"enfin tout ca pour vous dire que conduire en Thailande et bien-sur en I-San de surcroit releve de la haute volee.
bien-sur ce n'est pas tout le temps mais la moindre route sur laquelle on s'engage ,le moindre trajet.a son lot d'aventure....
Tout d'abord on roule a gauche ,chose qui demande un temps d'adaptation(d'ailleurs pourquoi roule-t-on a gauche Thailande ?alors que ce pays n'a pas ete colonise par les anglais,peut-etre par esprit de condradiction avec les coloniaux francais du Laos,Cambodge,et Viet-nam,car meme en Birmanie ancienne possession britannique on est passe a droite,contraint par un dirigeant qui de retour du temple ou un moine devin lui avait predit que un danger viendrait de la gauche a alors decider simplement de changer le sens de circulation a droite (ce qui fait que c'est un autre bordel car tous les vehicules etaient equipes pour la conduite a gauche mais c'est une autre histoire)
donc on roule a gauche mais une fois le coup pris ce n'est pas un probleme,de plus les routes sont en relativement bon etat,(hormis la route de Selaphum a mon village(haha.il y en a qui connaissent non?)mais alors ou est le danger?
D'abord les ThaiS conduisent la plupart sans etre passes par la case "ecole de conduite"donc on commence par la mobilette et une fois qu'on a la voiture on se comporte de la meme maniere c'est-a-dire que tout est permis,on roule a gauche,ou a droite suivant ou est-ce que l'on tourne(pour gagner du temps)on double n'importe ou,avec ou sans visibilite,avec un vehicule arrivant de face PAS DE PROBLEME!!! mais les routes a deux voix sont alors a trois voir quatre voix imaginaires,et les deux voix je ne vous en parle meme pas,de plus le conducteur thai est tout de meme tres indiscipline et s'amuse tout le temps a eviter la police pour ne pas souscrire "l'amende".
Ensuite il y a la multiplicite des vehicules du velo au bus inter province qui est alors le monstre de la route ,on passe par la moto avec ou sans charette
ou meme avec la petite cabine cabine sur le cote comme un "sidecar"(ce sont de petites boutiques ambulantes)puis le "tuktuk"ou SAM LOR en i-san(le trois roues a moteur ou sans)
,le motocuteur equipe pour la route le tracteur ,le camion de brousse,la voiture pick-up de preference,le camion de quatre a seize roues et donc les bus en tout genre
et la,la conduite se fait a la loi du plus fort (du plus gros au plus petit)dans l'ordre decroissant de ma description precedente...
Pour remettre une couche il y a les betes en tout genre ,les poules bien-sur(encore elles)d'ailleurs il faudra m'expliquer pourquoi elle traversent devant soit presque systematiquement au moment ou on arrive,les chiens qui de surcroit dorment la nuit sur le macadam encore chaud de la journee passee,les vache,zebu,et "buffalo"donc vous verrez la plupart des pickup avec de grosgros pare-buffle pour limiter les degats de vehicules
(c'est ma caisse)
Ajouter a ca,les conducteurs en etat d'ivresse et il y'en a plus que beaucoup et je sais de quoi je parle(c'est pas bien non?)d'ailleurs il y a encore 5 ans il 'y avait 30000 morts sur les routes thais et chiffre officieux 60%du a l'alcool,mais aujourd'hui CA VA!!!!!,il n'y a plus que 16000 morts sur les routes(sur que Sarko ferait des cauchemards la nuit ,meme si il en faitde tout maniere mais c'est encore une autre histoire)ces chiffres avec une population comme celle de la France,pour quatre fois moins de vehicules en circulation qu'en France,)et je ne parle pas des blesses achemines a l'hosto par le vehicule qui passe juste apres car pas de SAMU.
Autrement pas de probleme on roule doucement, on evite la tombee de la nuit car les motos sans feux arrieres,c'est la majorite,on ne roule pas bourre ,on se concentre et vaille que vaille....
Alors bonne route en I-san, paille keundeu,a bientot
En prime de la serinite avec un lever du soleil sur la riviere du village!!!!
Une derniere chose,PIETON FAIS GAFFE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!