! Tout simplement fascinant !
Une fois de plus, la Galerie Waltman nous surprend et nous gâte en se tournant vers Patrice Palacio qui y expose un extrait de sa collection « FICTION ». Cet échantillon, d’une série plus que conséquente, utilise des passages du récent reportage sur L’Enfer de Clouzot.
Aussi fascinant qu’effrayant ce metteur en scène, qui captivait les cinéphiles et s’accaparait ses acteurs, représentait une fiction à lui seul… En prenant pour thème des images fortes du film, en les commentant avec des phrases qui interpellent, l’artiste impose une distance à notre regard. Ces « sous-titres » guident la réflexion vers le monde de la fiction à la manière d’une mise en scène de l’imaginaire autour de portraits retravaillés.
L’artiste nous livre sa propre interprétation de ces séquences du film, avec des tableaux sensibles et prenants qui nous amènent dans un univers parallèle, au service de la fiction. Car tout n’est que fiction ! Que ce soit dans le film original jamais achevé par Clouzot ou dans l’exposition de la Galerie Waltman, tout insiste au voyage cérébral, à la dérive vers une interprétation cosmique de la réalité.
Les galeristes et l’artiste très disponibles, curieux de toutes mes petites questions m’ont permis de passer un agréable moment, très enrichissant.
Personnellement j’ai été très touchée par cette vision à la fois légère et profonde du concept de « fiction». Il faut bien avouer aussi que j’ai totalement craqué sur le portait de Romy Schneider en distorsion sur fond de DVD brisés.
J’aime !
« FICTIONS » de Patrice Palacio, jusqu’au 8 mai à la Galerie Waltman : 74, rue Mazarine, 7006 Paris.
Tagged: Clouzot, Fiction, Galerie Waltman, L'enfer, Patrice Palacio, vernissage