Parfois en cuisine, je fais de la teinture. Cette fois c'était sur des spaghettis que j'ai colorés en noir avec de l'encre de seiche. Bien sûr, il existe des paquets de pâte déjà noirs mais honnêtement, rien ne vaut le goût de l'encre de seiche achetée chez le poissonnier. On retrouve vraiment ce goût d'iode si caractéristique qui peut surprendre mais que je trouve vraiment délicieux aussi bien avec des pâtes que du riz.
Comme des pâtes noires seules seraient un peu tristes, j'y ajoute des petites seiches, des tomates, du curry et du piment d'Espelette (ma petite touche sud-ouest). Il vous faut aussi du persil plat(bien plus parfumé que le frisé). Et très important, une huile d'olive fruitée dont vous verserez un filet sur votre plat juste au moment de servir.C'est tout !
Laissez-vous embarquer pour des saveurs un peu relevées, iodées et toniques.Ce plat appelle le soleil, la joie de vivre et les grandes tablées. Je vous propose néanmoins des proportions pour 4 personnes en plat et non en entrée comme en Italie.
Spaghettis à l'encre de seiche, seiches et épicesPour 4 personnes
500 g de spaghettis (Di Cecco si vous en avez)
2 petits sachets d'encre de seiche
500 g de petites seiches préparées
250 g de tomates cerises
1 gousse d'ail
3 pincées de sucre cassonade
1/4 de botte de persil plat
1 cuillère à café de curry madras
1/4 de cuillère à café de piment d'Espelette
de l'huile d'olive fruitée
sel, poivre du moulin
Préparation. Peler et émincer la gousse d'ail finement. Laver et sécher les tomates cerise puis les couper en deux. Ciseler le persil. Réserver.
Cuisson. Dans une sauteuse, faire revenir sur feu assez vif, la gousse d'ail avec les tomates dans un filet d'huile d'olive. Saler, poivrer et parsemer le sucre. Ajouter le curry. Mélanger puis ajouter la moitié des feuilles de persil ciselées. Mélanger une nouvelle fois, réduire le feu et laisser cuire pendant la cuisson des pâtes.
Faire cuire les spaghettis dans de l'eau bouillante salée selon le temps indiqué sur le paquet. Quelques minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, faire sauter dans l'huile d'olive avec du sel et du poivre les petites seiches. Verser les sur la préparation aux tomates épicées. Réserver au chaud.
Finition et service.
Egoutter les pâtes, les remettre dans le récipient qui a servi à leur cuisson et incorporer l'encre de seiche en remuant bien. Ajouter la préparation à la tomate avec les seiches et le reste du persil plat. Mélanger et servir de suite : répartir les pâtes dans les assiettes, parsemer de piment d'Espelette et verser un filet d'huile d'olive dessus.