Tout ce que je déteste dans la Nouvelle Star

Publié le 15 avril 2010 par Poclatelephage

Je soupire et je me lance…


Mardi sans a priori aucun, puisque je n’avais quasiment pas regardé les phases de sélections, j’ai visionné le premier prime à Baltard de la saison 8 de « la Nouvelle Star ». Grâce aux jurés, et en particulier à Marco Prince, j’ai gardé à l’esprit pendant toute la soirée qu’au départ ils étaient 30 000 – un record d’après l’animatrice – et que nous allions découvrir en direct live la crème de ces volontaires, les quinze potentielles nouvelles stars retenues par le jury.


Je n’écrirai pas que le prime était long. Il l’était par la force des choses. Quinze candidats ont pris le micro pour s’exprimer, ce qui forcément prend du temps. Le jury aurait pu éviter de s’écharper à sa façon toujours suffisante et sentencieuse sur chaque cas, mais bon j’imagine que c’est le jeu…


En visionnant ce prime, je me suis souvenue de ce que je détestais dans « la Nouvelle Star ».



1) L’animatrice


Virginie Guilhaume (Virginie Guilhaume seins, Virginie Guilhaume téton, Virginie Guilhaume décolleté, Virginie Guilhaume nue) a voulu s’imposer dès le premier prime. Alors je ne vais pas revenir sur ses seins, parce que par la force des choses le téléspectateur n’a quasiment vu que ça hier, non je vais plutôt me pencher sur son animation outrancière de fille qui fait remarquer que les appels aux votes la saoulent – et moi donc -, qui enlève ses chaussures pour provoquer maladroitement le nouveau juré et qui globalement pouffe un peu trop pour être honnête. Virginie Guilhaume a clairement oublié, hier soir, de se mettre au service de l’émission…


(© M6/FMF/Abacapress.com)


2) Le jury


C’est officiel, comme je l’indiquais hier sur Facebook, je déteste Philippe Manœuvre. André Manoukian m’a presque paru sympathique en comparaison, pour vous dire, et j’ai trouvé Lio supportable à côté de lui. Philippe Manœuvre l’avait expliqué très bien sur France 5, il est la caution « rock » de l’émission et tout ce qui n’est pas « rock », soit 100% du prime d’hier, le saoule. Le rédacteur en chef d’un grand magazine musical n’aime ni Amel Bent, ni Zazie, ni Raphaël, ni…
A côté de ça, les autres m’ont donc paru relativement sympathiques, et j’ai même apprécié Marco Prince jusqu’à la faute de goût de l’absence de chaussures de Lucia, qui ne méritait pas autant de commentaires.


3) La programmation musicale


On a beaucoup reproché à « la nouvelle star » d’être trop rock-pop élitiste. Du coup, hier, on a brassé large avec du RN’B, de la variét’, des tubes des années 80 et même un titre d’Amel Bent. Au final, même si je suis ravie de ces choix plutôt éclectiques, j’ai l’impression qu’aucune chanson n’a réellement mis en valeur les candidats, à l’exception de Lucia, fabuleuse sur du pourtant toujours très casse-gueule Zazie.



4) Les candidats


Je vous rappelle ou pas qu’à la base ils étaient 30 000 et que le jury a retenu ces 15 là. Dans la star ac’ (RIP), qui se la jouait « école », il était logique que les candidats aient une grosse marge de progression, mais là j’ai du mal à croire que le jury ait vraiment auditionné des milliers de candidats pour retenir ces 15 là, parce que dans le lot il y a quand même Anna, 18 ans, François, ou Sacha, voire Ramon, certes parfait hier soir dans son rôle de latin lover, mais qui ne tiendra certainement pas la distance.
Luce a déjà mis une taule à l’ensemble des candidats et nous savons déjà qu’elle sera la future dernière à s’exprimer de chacun des primes à venir.
La Nouvelle Star est une émission prévisible. Je savais hier soir que les votants allaient virer une grosse portion de filles et ça a été le cas. Parmi les garçons, seul Siegfried, pas le plus déplaisant de la bande mais quand même un de ceux qui m’a fait m’exclamer « 30 000 candidats et lui il est resté ! », a été mis sur la sellette. Face à cette hécatombe, le jury a choisi de sauver Marine au lieu de garder Lucia ou Ambre, et Lio n’a pas fini de lui en vouloir pour ça.
La Nouvelle Star est également une émission prévisible parce que nous connaissons déjà l’identité de la future gagnante, qu’elle emporte la finale ou pas, du programme. Luce sera la nouvelle Amel Bent, ou pour être actuelle la future Camélia-Jordana, et si elle a gain de cause, elle prendra la succession de Christophe Willem ou Julien Doré.
Je vous promets qu’en m’affalant devant « la Nouvelle Star », j’étais réellement pleine de bonnes intentions.
Pour conclure, j’ai une proposition à vous faire. La semaine prochaine, je vous invite à live-bloguer ici comme au bon vieux temps, entre nous. Si vous êtes intéressés et prêts à vous joindre à moi, indiquez le moi en commentaire ou par mail, car plus on est de fous…