René Dosière, député de l’Aisne (apparenté PS), spécialisé dans la chasse aux gaspillages de dépenses publiques, s’attaque cette fois-ci au chanteur préféré des Français : Johnny Hallyday. « Le comptable de la République » a demandé au ministre du Budget, des précisions sur la domiciliation fiscale du chanteur.
Dans une question écrite à François Baroin, ministre du Budget, en date du 23 mars, René Dosière rappelle que le chanteur, Johnny Hallyday a été la vedette principale, le 14 juillet 2009, au Champ-de-Mars, à Paris, d’un spectacle gratuit « dont le coût a été supporté par le budget de l’Etat, autrement dit les impôts des Français » !
Le député a donc demandé « des précisions concernant la domiciliation fiscale de l’intéressé au titre de l’impôt sur le revenu et de l’impôt de solidarité sur la fortune« . « Compte tenu des déclarations publiques de l’intéressé concernant sa volonté d’expatriation fiscale ».
Dans une interview donnée au site « Le Post« , René Dosière indique que le chanteur a également touché une rémunération pour son concert « gratuit », le 14 juillet 2009 : « Je veux connaître son statut fiscal et savoir s’il paie ses impôts en France. Comme c’était un concert gratuit, la rémunération a dû être prélevée sur le Budget de l’Etat, donc sur les impôts des Français« .
René Dosière n’a pas encore reçu de réponse à sa question écrite, mais selon les réponses données par le ministère, le député indique : »Il y a deux cas de figure : ou bien Johnny est un contribuable français et il n’y a rien d’anormal. Ou alors, il ne l’est pas et dans ce cas, je trouverais choquant qu’un expatrié fiscal ait été payé par les impôts des Français« !