En page 2, Le Matin de ce jour proposait une photographie du Grand Argentier cantonal, et Président du Conseil d’Etat, accueillant la 700’000e vaudoise. Sur la photo, qui est la même que celle qui figure en page d’accueil du site de l’Etat de Vaud*, la petite Lucie roupille paisiblement et innocemment dans le bras de sa maman qui regarde, sourire aux lèvres, le Ministre des Finances.
Jusque là, rien de plus banal.
Cependant, en regardant attentivement la photographie, que l’on doit au primesautier Jean-Bernard Sieber de l’agence ARC, on constate que le Grand Maître des impôts cantonaux, le Dieu du budget et de la rigueur financière, le Générateur de milliard(s) de bénéfices, le Thuriféraire de l’austérité comptable, bref Pascal Broulis tend des doigts crochus et avides en direction de la toute petite nouvelle habitante du canton.
De là à penser qu’il ne rêve qu’au pognon que son successeur pourra lui piquer lorsqu’elle sera en âge d’être contribuable, il n’y a qu’un pas que je franchis allègrement, d’autant que le Pape du trésor public arbore, en plus et en signe de confirmation de mes soupçons, un sourire légèrement carnassier mettant en évidence une canine acérée et menaçante.
Lucie n’aie pas peur, quand tu recevras ta première déclaration d’impôts, le grand rapace aura sans doute déployé ses ailes pour voler vers d’autres cieux que ceux du Gouvernement vaudois. Quoique …
* Je ne serais pas surpris qu’il y ait tout prochainement un poste de webmestre à repourvoir à la Chancellerie cantonale