Encore un moelleux salé allez-vous me dire…eh bien oui, et ce ne sera pas le dernier ! Simple, rapide et toujours délicieux, pourquoi s’en priver. Aujourd’hui en voici un tout doux avec une saveur légèrement sucrée/salée.
Pour 6 moelleux
- 100 g de gruyère suisse râpé
- 2 pommes moyennes
- 3 oeufs
- 60 g de farine
- 200 ml de lait
- 40 g de beurre doux + une noix de beurre demi-sel
- sel et poivre
Eplucher, épépiner et couper les pommes en petits morceaux ou lamelles. Dans un poêle, mettre le beurre demi-sel et faire revenir les pommes à feu moyen pendant environ 15 minutes en remuant souvent. Il faut qu’elles soient assez tendres. Les écraser à la fourchette.
Préchauffer le four à 210° C.
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le beurre en morceaux. Ajouter le gruyère râpé et mélanger rapidement pour le faire fondre.
Dans un saladier, battre les oeufs en omelette. Verser progressivement la farine et fouetter vigoureusement à l’aide d’un fouet manuel. La pâte doit être lisse.
Ajouter le contenu de la casserole dans le saladier et mélanger le tout afin d’obtenir une pâte homogène. Saler et poivrer.
Répartir la préparation aux 2/3 dans les 6 moules (muffins en silicone pour moi) . Déposer une c. à soupe de purée de pomme et recouvrir de pâte.
Enfourner et faire cuire 15 minutes environ. Laisser tiédir légèrement les moelleux avant de les démouler.
Classé dans :entrées