Vendredi 30 avril à 23h10
Qui n’a pas entendu parler de la cavale de Jean-Pierre Treiber? Il a défié la police pendant deux mois remettant la cavale à la une des médias. L’occasion pour Faustine Bollaert de s’intéresser à tous les acteurs des évasions les plus médiatiques de ces dernières décennies.
« GARDE À VUE – La Cavale » - INEDIT – 75mn
Produit par Capa (2010)
Interview d’Elisabeth Fanger – 23 mn
Faustine Bollaert reçoit Elisabeth Fanger. Fin 1974, à l’âge de 18 ans, elle tombe amoureuse de Sid Mohamed Badaoui dit Bada. Alors qu’elle le croyait agent immobilier, elle découvre à la télévision le braquage d’une banque qui a mal tourné et apprend que Bada est un des braqueurs. Débute alors un an et demi de cavale, entre Paris, l’Espagne, le Maroc et la Grèce où elle s’achèvera pour Elisabeth. Par amour et passion pour celui qu’elle considère comme « le grand amour de sa vie », elle restera 3 mois à Athènes pour brouiller les pistes et se prostituera pour survivre. A son retour en France, accusée d’avoir aidé des fugitifs, elle sera défendue par Robert Badinter.
Elisabeth Fanger a publié son autobiographie « J’avais 18 ans » en 2004 et la même année, son histoire a été adaptée par Benoît Jacquot au cinéma dans « A tout de suite ». Elle a également participé, l’été dernier, à l’émission « Secret Story 3 ». Son secret évidemment, avoir été recherchée par Interpol…
Ensemble, Faustine Bollaert et Elisabeth Fanger regardent le documentaire inédit de Jean-Marc Froissart « Les cavales finissent mal en général » et Elisabeth nous fait revivre son incroyable histoire, tout en émotion.
« les cavales finissent mal en général » - INEDIT
Un documentaire réalisé par Jean-Marc Froissart. Coproduit par Capa et 13ème RUE. 52 mn (2010)
Jean-Marc Froissart part à la rencontre des acteurs des cavales les plus médiatiques de ces dernières décennies. Entre violence, tragédie, humour et fidélité éternelle, le documentaire dresse les portraits d’hommes, femmes, flics traqueurs ou bandits qui ont un jour accepté de vivre dans l’ombre, en fugitifs. De Laurence Ségura compagne du braqueur André Ségura qui nous dévoile des photos et vidéos de famille, à Laurent Fiocconi de la « French Connection » qui s’est caché pendant 16 ans dans la jungle en Amérique du Sud, en passant par Noelle Besse, sœur d’un des lieutenants de Mesrine qui a accouché en cavale, il tente d’analyser les conditions de vie en cavale.
Le documentaire s’intéresse également au travail des policiers de la BNRF, la Brigade Nationale de Recherche des Fugitifs, qui, sous nos caméras, arrête un fugitif.
Plus d'information sur www.13emerue.fr