Le secrétaire d'Etat du Vatican a essayé maladroitement d'expliquer les affaires de pédophilie dans le clergé catholique et cela a donné ceci :
" De nombreux psychologues et psychiatres ont démontré qu'il n'y avait aucun lien entre le célibat et la pédophilie et beaucoup d'autres, m'a-t-on dit récemment, qu'il y avait une relation entre l'homosexualité et la pédophilie. [...] Cette pathologie touche toutes les catégories de gens, et les prêtres à un moindre degré si l'on regarde les pourcentages. " (source : , 12-04-2010)
On aimerait savoir qui sont ces psychologues et psychiatres " nombreux " et " beaucoup " à faire ces démonstrations, et aussi ce " on " qui lui a dit récemment... Cette formulation a un petit coté c'est le cousin du mari de ma voisine qui m'a dit que...
Et c'est curieux cette façon d'associer pédophilie et homosexualité chaque fois que les victimes sont des garçons, ce qui est majoritairement le cas ici pour ce qu'en disent les spécialistes - que Koz me rectifie si je me trompe. Prononcerait-on la phrase " beaucoup de psychologues et psychiatres ont démontré qu'il y avait une relation entre hétérosexualité et pédophilie " quand les pédophiles sont hétérosexuels ? Non bien sûr. On pourrait faire la même remarque à propos du fétichisme ou du sado-masochisme. Concomitance n'est pas lien ou relation de cause à effet.
Si les victimes des prêtres pédophiles sont majoritairement des garçons, cela prouve surtout que l'homosexualité est plus répandu qu'on ne le croit chez les prêtres. Ce qui en soi peut être un problème pour l'Eglise catholique qui désapprouve ce comportement. Aurélio Mancuso, ex-président d'Arcigay, y fait même allusion en disant que le cardinal Bertone devrait " être logique avec lui-même " et " chasser tous les homosexuels du clergé, à commencer par la Curie vaticane ". Ah, il s'en passe des choses sous les soutanes... D'ailleurs les grenouilles de bénitier en sont toutes marries. Les bonnes du curé aussi.
Pour info de source proche, un ami qui avait connu un prêtre homosexuel - bibliquement peut-être, je ne sais pas... faudra que je lui demande - m'a confirmé cette tendance. Rappelons que les prêtres font voeu de célibat, pas de chasteté, nuance. Bon d'accord, dans la mesure où l'Eglise n'approuve les relations sexuelles que dans le cadre du mariage ça revient un peu au même, mais enfin, les prêtres ne sont pas des moines. Qu'on se le dise !
Donc pour résumer, l'Eglise a en fait deux problèmes sur les bras - deux problèmes séparés et de nature différente puisque l'un relève de l'illégalité l'autre pas - mais deux problèmes quand même, pour lesquels je ne vois que deux solutions : lutter contre la pédophilie, ce qui semble bien engagé, et autoriser le mariage des prêtres... entre eux.
Chouchou va me chercher le ciboire, je ne le trouve plus... ;-)