Mais la différence ne serait significative qu’au bout de deux grossesses, selon une étude japonaise conduite en 2006 à l’université d’Okayama chez le rat. Les chercheurs ont effectivement mis en évidence qu’à partir de deux maternités, les rates ont une meilleure mémoire spatiale que celles sans descendance.
Ceci serait à relier principalement à la sécrétion d’ocytocine, une hormone impliquée dans l’accouchement et la lactation, qui améliore à long terme le fonctionnement des synapses de l’hippocampe (partie du cerveau impliquée dans l’apprentissage). Ainsi les rates mémoriseraient d’autant plus efficacement leur environnement qu’elles auraient de portées !
On peut aussi aisément imaginer que les enfants favorisent la mémoire dans la mesure où ils sont une source constante de stimulation et d'attention. Il est bien connu que les personnes âgées se sentent "rajeunir" en présence de plus jeunes. Ne serait-ce pas par le même mécanisme ? A creuser ...
Pour aller plus loin : Source : Nature, Neuroscience 2003, 6, 4, 384. Mémoire et grossesse ici, ici, et là. Mémoire foetale là. Ocytocine et grossesse ici, biologie de la lactation là.