Frédéric Mitterrand a souhaité qu’Henri Loyrette puisse continuer de s’occuper des nombreux grands projets lancés par ce diplômé d’enseignement supérieur en histoire. Il pourra ainsi poursuivre le suivi de la construction du Louvre-Lens qui doit ouvrir ses portes en 2012. Mais il aura également toujours les yeux sur le Louvre Abou Dhabi aussi en cours de construction à partir d’une conception proposée par l’architecte Jean Nouvel.
Avant d’arriver à la tête du musée du Louvre, Henri Loyrette a mené une brillante carrière. Commençant comme conservateur du patrimoine en 1975, il fut hôte de la Villa Médicis à Rome de 1975 à 1977. C’est à partir de 1978 qu’il entre au sein du musée d’Orsay.
Ce spécialiste du XIX° siècle, passionné par l’impressionnisme, gravit les échelons pour arriver au poste de directeur du musée d’Orsay en 1994. Il ne quitte ce siège qu’au moment où il est nommé pour assurer les mêmes fonctions à la tête du musée du Louvre. Avec ses 210 000 m2 dont 68 000 consacrés aux expositions, le Louvre donne à Henri Loyrette tout l’espace nécessaire à la réalisation de ses ambitions.