NXP Semiconductors et IBM viennent de tester un péage urbain pendant six mois dans la ville d’Eindhoven aux Pays-Bas. 70 % des conducteurs ont modifié leur comportement pour éviter les heures de pointe. En moyenne, les conducteurs ont payé 16 % moins cher le kilomètre grâce à un système (GPS + affichage embarqué) leur donnant instantanément le prix de la route choisie et le coût total de l’itinéraire.
Fort de ces résultats positifs, les Pays-Bas vont mettre en œuvre un nouveau système de péage urbain (road pricing) en 2012 pour les camions et en 2013 pour les voitures des particuliers. Ce système devrait être opérationnel sur l’ensemble du pays d’ici à 2016.
Les retards liés aux embouteillages devraient baisser de 58% et les kilomètres parcourus annuellement de 15%. De quoi réduire de 10% les émissions de CO2. Et plus de 50% des ménages néerlandais devraient réaliser des économies sur les taxes portant sur l’achat et l’utilisation de véhicules.
De nombreux autres pays de l’union européenne étudient des programmes similaire pour réduire les embouteillages et leurs émissions de CO2.
Source : http://www.ibm.com/ibm/ideasfromibm/us/smartplanet/topics/traffic/200812…