Il court partout, Edgar Hardy, car ce seinomarin vient de mettre au point, avec le concours du laboratoire d’informatique et d’électronique de l’école centrale de Paris une lampe solaire appelée MONA [projet Solar 21] pour l’éclairage intérieur des habitations. Retour éclairant sur une idée lumineuse…
Selon la Banque Mondiale, 80% de la population des pays d’Afrique n’as pas accès à l’électricité. Les pays africains seraient d’ailleurs en passe de connaître une crise énergétique majeure. D’ici 2020, environ 60% des personnes vivant en Afrique sub-saharienne pourraient être privées d’électricité. Diverses solutions sont à l’étude (financement d’un réseau électrique, marché du carbone …) mais dans l’entre temps qui nous sépare de ces sorties de crise, des familles sont privées de lumière.
Alors, Edgar Hardy, seinomarin inventif, a pensé une lampe conçue pour éclairer correctement une pièce de plus de 15 m2. Avec une autonomie de plus de 5h et un temps de charge équivalent en plein soleil, elle dispose d’une prise USB pour recharger les téléphones portables et d’un port jack.
Présentation du projet :
Santé, éducation, vie sociale, commerce … ce projet est utile et ses développements nombreux. Mais, de plus, il est intelligent car la lampe MONA est écologique et doit, à terme, remplacer la lampe à pétrole et la bougie, ce qui devrait permettre aux élèves de faire leurs devoirs le soir, au dispensaire de soigner les malades le soir et aux commerçants de travailler tard la une fois la nuit tomée.
Ce projet est, en effet, pensé sur plusieurs plans. Economique, il est prévu pour ne presque rien coûter. Environnemental, il ne pollue pas et doit remplacer avantageusement la bougie ou la lampe à pétrole. Il fonctionnera, en outre, sous températures et ensoleillement extrêmes Ergonomique, il est à usage multiple et ne présente aucun risque d’utilisation, il peut éclairer une table ou une pièce de 15m2 comme permettre une utilisation portative comme lors d’un éventuel déplacement.
La lampe MONA est un projet soutenu par l’école centrale de Paris (laboratoire d’informatique et d’électronique), SEINARI (agence régionale de l’innovation de Haute-Normandie), Haute-Normandie Active.
Appuyées en fabrication par Solarwide, elle doit être vendue en France via le réseau “Nature et Découvertes” dès le mois de juin 2010. L’agence régionale de l’innovation organisera début juin une grande conférence de presse de lancement.
En savoir plus …
blog 76 - Mjs 76 - Camp 76 - WebTV76 - Rag76 - Cantonales 2011
Rejoignez-nous, en un clic :