C'est au saut du lit qu'on fait les champions !

Publié le 04 mai 2007 par Willy
  vendredi 4 mai 2007
C'est au saut du lit qu'on fait les champions !
Par Destination Santé

Comprenons-nous bien. La bonne forme que nous aurons – ou n'aurons pas – pendant une journée, c'est dans les premières minutes après le lever que nous la construisons. Et particulièrement à travers nos choix de petit-déjeuner.

C'est en effet le repas le plus déterminant de la journée. Mais un repas que nous sommes trop nombreux encore à négliger… Et c'est une grossière erreur. Car ainsi que le rappelait au dernier MEDEC le Pr Jean-François Duhamel, chef du service de Pédiatrie au CHU de Caen, « le petit-déjeuner devrait apporter au minimum 25% des apports énergétiques de la journée ».

Un vrai petit-déjeuner doit agir comme un bon starter pour attaquer la journée. Mais il doit aussi permettre de tenir la distance. Et pour cela, il est indispensable qu'il apporte une variété de constituants dont chacun répond à un besoin précis :

  • Une boisson – chaude de préférence – pour reconstituer les liquides perdus pendant la nuit ;
  • Un laitage ou un produit laitier pour son apport en calcium ;
  • Un fruit – pressé ou non – dont les vitamines et les sucres simples donneront un coup de fouet pour débuter la journée ;
  • Un produit céréalier enfin, pour son apport en énergie. Il peut-être à base de céréales complètes – riches en fibres et sources de vitamines B, E et de magnésium.

Les calories apportées par ce repas du matin sont précieuses. Libérées progressivement, elles soutiennent l'activité physique et intellectuelle. Elles évitent aussi les accès d'hypoglycémie, responsables du coup de pompe qui amène les enfants à se jeter sur des confiseries.

D'une manière générale, préférez des produits céréaliers à base de céréales complètes ou encore, pour les enfants surtout, des biscuits spécialement élaborés pour le petit déjeuner, particulièrement riches en sucres lents. Les premiers produits de ce type viennent d'être introduits par LU. Ces « Biscuits Petit-Déjeuner » permettent de fournir une énergie progressivement libérée, et disponible pendant plusieurs heures. Ces biscuits présentent l'avantage supplémentaire de pouvoir être mangés jusque sur le chemin de l'école. Les enfants sont si souvent en retard le matin, que mieux vaut ne pas leur laisser de mauvais prétexte pour ne pas petit-déjeuner… Quant aux adultes, s'ils sont réfractaires aux biscuits, il existe aussi des biscottes aux céréales complètes.

Dans le principe donc, tout va bien. Or en France, un adulte sur deux et un enfant sur trois commencent la journée le ventre vide ! A en croire un travail publié dès 2001 dans le Lancet, c'est trois fois plus en moyenne que chez nos voisins irlandais, danois, allemands ou belges.

Pourtant, les journées commencées ainsi se passent mal. Les coups de pompe nuisent à la concentration et poussent au grignotage. Un cercle vicieux qui mène à tous les dérapages… y compris celui de la courbe de poids. Car les enfants qui ne prennent pas de petit-déjeuner sont aussi deux fois plus nombreux que les autres à souffrir d'excès pondéral une fois parvenus à l'âge adulte !

(Destination Santé)