assalamû'alaykoum / bonjour!
Qui n'a jamais eu envie de faire ses propres yaourts maison? Moi si, plusieurs fois d'ailleurs! Mais faute de place, pas question d'acheter une yaourtière! J'ai dû me résigner mais je ne pouvais pas abandonner l'envie de faire des yaourts maison. J'ai alors farfouillé sur internet et je suis tombé sur le site de Caroline, culinotests.fr ou elle donnait une recette de yaourt maison réussis sans yaourtière! Ni une, ni deux, je me suis empressée de la tester!
Et quel régal ces yaourts! Ils sont si crémeux comme elle les a décrit alors qu'il n'y pas l'ombre d'une crème dans la recette!
C'est incroyable! Ils ne sont pas du tout acides, très doux même, vraiment bons! Rien à voir avec les Danone et autres du commerce! Pour une première tentative, j'ai divisé les proportions par deux, j'ai obtenu à peu près 4 pots comme celui sur la photo. Je vous donne la recette dans les proportions initiales, pour 8 pots de 125 ml. Il faut utiliser un yaourt dont la date de péremption est la plus loin possible ainsi que du lait entier qui conférera cette onctuosité aux yaourts!
Pour 8 yaourts
1L de lait entier (bio)
1 yaourt (bio) du commerce
100 gr de lait entier en poudre
2 sachets de sucre vanillé
+ du sucre environ 20/30 gr selon les gouts
Quelques gouttes d'extrait naturel de vanille
Préparation :
Faire bouillir le lait dans une casserole. Dès que celui-ci bout, éteignez le feu et laissez le refroidir jusqu'à ce qu'il atteigne une température entre 37°C et 45°C. Pour cela il faut utiliser un thermomètre de cuisine, le mien m'a été gracieusement offert par la boutique Chef Studio (clic). Si vous n'en avez pas, Caroline explique comment reconnaitre la température, je vous fais un copié/coller de ce qu'elle en a dit : "Pour évaluer la température, si vous n'avez pas de
thermomètre, plongez votre doigt dans le lait.: cela doit être d'une
chaleur supportable, agréable, légèrement supérieure à celle de votre
corps."
J'ai lu les commentaires sur le site de Caroline, et une personne a donné une astuce si on ne possède pas de thermomètre : mettre uniquement la moitié du litre de lait dans une casserole, dès que celle ci arrive tout juste à ébullition, éteindre le feu et ajoutez y l'autre moitié de litre qui était au frais, le lait sera directement à la bonne température. C'est une astuce que je n'ai pas encore testé, mais si vous le faites, donnez moi vos impressions! ^^
Une fois la température atteinte, ajouter le yaourt, le lait en poudre (l'équivalent de 3/4 du pot de yaourt), les sucres et l'extrait de vanille. Bien mélanger puis répartir dans des pots à yaourts si vous en avez, moi j'ai utilisé des pots en verre de yaourts du commerce. Fermez les pots, moi je les ai fermé à l'aide de film plastique puis placez les dans votre four préchauffé à 40°C. Laissez les étuver durant 2 à 3h au moins. Moi j'ai laissé 2h30 four allumé puis 1h à four éteint. Les yaourts devront avoir pris. Mettez les au frais quelques heures puis dégustez vos délicieux yaourts maison! Une chose à savoir c'est que plus vous laisserez vos yaourts au four, plus l'acidité se développera, moi le temps de prise à été parfait, les yaourts étaient bien fermes et pas acides du tout! Pour plus d'infos, d'explications, je vous invite à jetez un coup d'œil sur le site de Caroline culinotests.fr (clic).