Métamorphoses du bousier ? Organisme ? ... Implications du titre.

Publié le 15 avril 2010 par Sheumas

                  Le choix d’un titre est un moment déterminant dans l’aventure du livre. Le titre « d’Organisme » s’est imposé assez vite à moi et je n’ai depuis jamais songé à le modifier. Pourquoi ? J’ai longtemps enseigné la littérature à des élèves de premières, terminales L avec qui je prenais plaisir à traquer les raffinements de la langue, à méditer sur les implications philosophiques de tel ou tel comportement d’un personnage de roman, à admirer l’élégance d’un vers.

Lorsque je me suis adressé à des adolescents ou à des préadolescents, j’ai très vite eu la pénible impression de « composer » d’abord avec des organismes... Combien de fois le cours est-il interrompu par des saillies du genre : « Monsieur, j’ai envie de faire pipi... Monsieur, j’ai mes règles... Monsieur, j’ai des renvois... »...

Dans ces conditions, difficile d’assurer l’élévation des esprits... Et l’adaptation au collège passe par la nécessaire maîtrise de ces organismes qui s’écoutent un peu trop facilement et qui prennent un plaisir sournois à en faire un jeu pas toujours ragoutant !

Et de cet organisme, je suis arrivé à l’insecte mutant qui n’est rien d’autre qu’un organisme particulièrement évolué et inquiétant.