Veuillez faire jouer l'audio au moment que je le signalerai, merci
Elle ne peut pas se figurer...
Sommes-nous doués, nous les québécois, pour faire ressortir les artistes vieillots du placard et les étaler sur le marché d'aujourd'hui?
Oui! Sans crainte, je l'affirme. Car nous aimons ce qui a été bon, ce qui a été juste, ce qui a été raffiné. Et, après Donald Lautrec, voici la raffinée des raffineries bien carburée, mesdames et messieurs, j'ai nommé! Nicole Martin!
J'offrais en début de semaine ce petit reportage sur TVA avec elle. Vous savez quoi? Non, je devine que vous n'en savez rien. Laisse-moi vous le dire, alors. Imaginez-vous donc que Nicole est 10 ans mon aînée! Eh oui! Ça paraît exagérément pas. Elle a l'air d'une femme sous ses rictus de cinquante ans et j'en ai l'air de bien moins que cela sous mes rictus cicatrisés de cinquante ans.
Comme vous le savez, ce n'est pas paraître jeune qui compte mais de bien paraître et à tout âge. Je ne m'étalerai pas sur cette division esthétique de la beauté. J'ai mieux à faire et à dire. Il était l'heure de diffuser l'émission, ce beau reportage sur cette magnifique chanteuse de l'époque "Jeunesse" Nous y entrons? D'accord, allons-y joyeusement.
Et moi, je rêvais d'y monter... mais le courage m'a toujours manquée!
snorounanne - Bonne fin d'après-midi, mesdames et messieurs! Dans quelques instants, je serais à interviewer cette grande dame de la chanson du Québec, madame Nicole Martin. Mais avant tout, je vais vous définir un peu cette chanteuse.
" Nicole Martin est sans contredit une des artistes les plus populaires de la chanson québécoise. Elle est d'abord et avant tout une interprète hors pair, mais il lui arrive aussi parfois de se transformer en auteure, compositrice et animatrice, de même que réalisatrice et productrice, pour elle-même ainsi que pour d'autres artistes. "
"Nicole Martin naît le 29 septembre 1949 à Donnacona, près de Québec. Ses parents, Simone et Joseph Martin, élèvent par la suite leur petite famille dans la Vieille Capitale. Nicole a un frère aîné, Michel, et deux sœurs plus jeunes, Céline et Marie. Initiée très tôt à la musique et au chant par sa mère qui travaille déjà elle-même comme chanteuse au Château Frontenac ainsi que dans les salles paroissiales pour des mariages et des noces d'or, la jeune Nicole décide elle aussi de tenter sa chance dans le métier.
Après avoir étudié le piano, l'accordéon, les percussions et autres instruments de musique pendant dix ans, elle débute en 1963, à l'âge de 14 ans, comme chanteuse et comme animatrice dans les clubs de Québec. Étant mineure et voulant se faire engager, elle n'hésite pas, avec la complicité de sa mère comme chaperon, à se maquiller et à s'habiller de façon à passer tout naturellement pour une fille de 18 ans... "
C'était un petit retour en arrière pour mieux la replacer aux cas où vous l'auriez mis en chiffon enfoui sous terre dans votre cour, mesdames et messieurs. Voilà aujourd'hui à quoi, elle ressemble! J'ai pour vous, en texte et en image et faites tourner votre caméra intérieur, le reportage exclusif avec, madame Martin.
Elle m'avait fait de l'effet du début à la fin de ce reportage.
snorounanne - Madame Nicole Martin, bonsoir!
Nicole Martin - Bonsoir ma belle snorounanne! Je peux pas croire qu'enfin, je te vois en chair et en os. On me parlait de la petite dame aux yeux... aux yeux... sont de quelles couleurs tes yeux?
snorounanne - Ça pas trop d'importance. Vous voilà de retour, Nicole. Permettez que je vous appelle, Nicole?
Nicole Martin - (s'approchant de moi et visionnant mes yeux) Ah bien... on m'avait dit qu'ils étaient verts et non, ils sont d'un bleus tendres sur le vert.
snorounanne - Ouais un peu comme le ciel et le gazon hein?
Nicole Martin - Un très beau mariage (riant)
snorounanne - Vous êtes ravissante et d'une beauté à faire blêmir tous les saints des églises! Alors Nicole, vous avez décidé de revenir à la chanson, de réapparaître devant le public. Après 18 ans d'absence... ça ne vous fait pas peur?
Nicole Martin - Incroyable. Je te regarde et la couleur de tes yeux varient du bleu au vert et du vert au bleu. C'est magique! Oh pardon! J'oubliais que nous étions en entrevue, ma belle.
snorounanne - J'essaie de me concentrer sur les questions. Vous pouvez répondre s'il-vous-plaît?
Nicole Martin - Bien sûr. Après avoir délaissé la chanson, je ne me suis pas retraitée. J'ai travaillé derrière les caméras, j'ai fait plein de choses touchant tout de même le côté musical. Et faisant l'émission pour Patrick Huard, ses 20 ans de carrière et ses 40 ans, son anniversaire, ça m'a fait un genre de clin d'oeil. Pourquoi pas? Et oui pourquoi pas!
snorounanne - Votre album que j'ai en main, cocktail de douceur est en fait, jazzé, n'est-ce pas?
Nicole Martin - Oui, ma puce. Et tu le gardes, je t'en fais cadeau.
snorounanne - Bien merci, Nicole! Vous êtes gentille.
Une dépense de moins à faire sur un album que j'aurai peut-être téléchargé sur le Net!
Nicole Martin - Et je peux te le dédicacer, si tu veux? Je me ferai une joie de le faire, tu sais.
snorounanne - Oui tout à l'heure (souriant) Rien ne presse. Je regardais justement les titres des chansons sur l'album. On y lit: Nostalgia, c'est si bon, tout le jour toute la nuit, the man I love, les feuilles mortes, mon homme, P.S. I love you, que,...
Nicole Martin - Tu as une petite amie, dis-moi snorounanne?
snorounanne - (cela m'avait embrouillée) Une... je sais pas, je... (regardant Dédé derrière la caméra) Je pense qu'on va prendre une pause. D'accord? Prenons une pause. (Dédé arrêtait la caméra)
Nicole Martin - (me voyant lever de la chaise, mal) Oh... je suis... j'avais complètement oublié que nous étions en entrevue. C'était inapproprié de ma part. J'ai manqué de tact. J'en suis navrée.
snorounanne - À ce rythme, madame Nicole, vous allez finir par oublier que vous êtes revenue sur la scène pour votre cher public. (lui souriant et allant prendre un peu d'air)
Nicole Martin - (s'adressant à Dédé) J'suis désolée... ça m'a échappée. Elle est fâchée, dites-moi?
Dédé - (prenant et s'ouvrant une canette de pepsi) Une chose est sûre... elle n'aime pas qu'on mêle sa vie privée au travail. Mais... elle n'est pas fâchée. Vous l'avez déroutée. Elle va revenir avec le sourire. Vous en faites pas pour ça.
Nicole Martin - Pauvre chérie... loin de mes pensées étaient de la troubler. Je voulais simplement lui dire que j'avais une cousine... lesbienne. Vous voyez?
Dédé - Oui, je vois. Mais... snorounanne est snorounanne.
Puis à la fin de ce reportage que nous devions reprendre et coincider pour la rediffusion en direct, a été accompli de justesse. La chanteuse nous a donnée, dans son studio d'enregistrement, un aperçu de ce qu'elle avait endisqué. Voici, voilà, mesdames et messieurs.
Ça! C'est du Nicole Martin à son meilleur et ça passait à la télé!
De retour à la maison mardi au soir, vers les 20 heures 21, Paella m'avait fait un bon petit goûter. Et... nous avions encore, entre autre, la charge de surveiller ma petite nièce Arianne. C'est une raison que Paella n'avait pas assisté au reportage. Je la saluais en entrant, fatiguée non de la journée mais de cette satanée tête que je portais.
J'allais directement dans la pièce à cafouillis, cette pièce, où je faisais ce que je voulais pour me détendre. Et comme le goûter n'était pas tout à fait prêt, je voulais passer à l'isolement pour mon bien. Toutefois, cela n'avait point glissé sous le regard attentif de Paella. Elle s'était aperçue que quelque chose s'était produit.
Dans la pièce à cafouillis de détente:
Je me distrayais avec un peu de collage...
Paella - Arianne, tu restes dans la chambre, je vais parler un peu avec ta tante!
Arianne - Mais oui! Je vais pas sortir et m'enfuir.
Paella - Merci trésor. Et... et je t'appelle quand nous allons passer à table pour la collation, ça te va?
Elle jouait à quoi là, elle? Bon sang! Avec mon portable!
Paella - (se parlant) Non mais, au cas que l'envie te reprendrait de me renfermer... (se dirigeant vers la pièce à cafouillis) Cocotte, je peux entrer?
snorounanne - C'est ouvert...
Paella - (y entrant) wow! Tu fais quoi?
snorounanne - (concentrée sur les découpures d'images) À ton avis, je fais quoi?
Paella - La collation sera prête et ... Arianne,...
snorounanne - Elle va bien?
Paella - Oui, elle va bien. Elle est dans sa chambre avec... je lui ai laissée...
snorounanne - Bien dis, parle... tu lui as laissée quoi?
Paella - Ton portable.
snorounanne - (abandonnant le collage et m'avançant vers Paella) Tu tu tu... tu veux dire que... qu'elle a mon portable et qu'elle pitonne dessus pour pour faire quoi? Y as-tu pensé, Paella, elle n'a que 4 ans!
Paella - Et demi...
snorounanne - Alors?
Paella tentait de se sortir d'une affaire qui pour elle, ne lui semblait pas critique!
Paella - J'ai retiré le mode sur internet, elle joue à des jeux, y a pas de mal à ça.
snorounanne - Non... si tu as enlevé le câble modem, elle n'ira pas sur des sites illégaux.
Paella - Et même si elle avait accès à internet, ça ne signifie pas qu'elle passerait,...
snorounanne - du temps à jouer, à voir des choses d'adultes? Tu en sais quoi, toi, Paella? Parce que je n'ai pas d'enfant, parce que j'en ai pas voulu que je suis inconsciente de la réalité dans ce monde virtuel entre ces espèces de pédos et de prédateurs sexuels?
Je cherchais évidemment à comprendre la différence entre être une mère et ne pas l'avoir été...
Paella - Non voyons,... bien sûr que non! Tout ce que je dis est que la petite s'amuse seulement avec un jeu de domino.
snorounanne - Et demain... demain ce sera plus qu'un domino, crois-moi. (passant à côté d'elle et allant à la chambre de la petite) Arianne!
Paella - (se prenant la tête) Elle est dans ses spm ou c'est autre chose.
Arianne - Quoi encore tante snorounanne?
snorounanne - T'as vu l'heure? Tu devrais être au lit. Et pis pourquoi je te parlerais comme ta mère hen? Ramasse un peu sur le lit et donne-moi s'il te plaît mon portable.
Arianne - (maugréant) Je vais le faire quand j'aurai fini de jouer au domino.
Paella - (Intervenant en douceur) Ma petite chérie, Arianne. Allons, on ramasse tout. On donne le portable à tante snorounanne.
Arianne - (le fermant et le lui donnant) Tiens.
Paella - On dit quoi?
Arianne - C'était chouette!
snorounanne - Les dominos n'ont pu la forme de rectangle... plutôt la forme d'un canon. Merci, ma puce.
Le reste de la soirée se déroulait passablement tranquille et peut-être trop tranquille. Je me mettais au lit bien avant ving-trois heures. Je sentais que ma tête allait s'éparpiller. Je sentais perdre toute idée, toute pensée. Je sentais... que ces choses, en moi, recommençaient.
Au beau milieu de la nuit... je fus prise d'une forte crise d'angoisse. Je me réveillais et ma chambre était toute noire, aucune particule munie d'une petite source de lumière, alors que je savais que j'avais trois sortes de réveils lumineux et ils ne m'étaient impossible de les distinguer. J'étouffais et mes gémissements répétitifs sortaient Paella de son sommeil.
Elle accourait à ma chambre et allumant la lumière, remarquait sur ma peau, des marques bleuies. Ses bras m'entouraient, me calmaient, j'entendais sa voix douce, je percevais son étreinte contre mon corps. Mais je ne distinguais que du noir...
Paella - shhhhhhhh.... (essayant de me tranquilliser) Je suis là, ma cocotte. Tu n'as plus rien à craindre. Je suis là. C'est bientôt fini. Ça va aller.
Maintenant, mesdames et messieurs, actionner le bouton "jouer" de l'audio et écouter la chanson interprétée par Julee Karen étant sur youtube.
Je vous remercie chaleureusement de venir par ici et de passer ces minutes en lecture. Je remercie google, car, grâce à lui, j'obtiens de belles images que je façonne.
Merci à tous et à toutes et à la prochaine! Bisous!