Yahoo! Questions/Réponses : cultivez-vous !

Publié le 28 novembre 2007 par Chantal Doumont

Yahoo! Questions/Réponses : cultivez-vous !

Le site Yahoo! Questions/Réponses nous permet de poser des questions en tout genre afin qu'elles puissent être répondues. Un bon moyen pour satisfaire votre culture générale !

Vous devez sans aucun doute connaître Yahoo!, mais peut-être pas Yahoo Questions/Réponses. Il s'agit d'un service du portail du célèbre Yahoo!, lancé en décembre 2005 et qui rencontre de plus en plus de succès.

Le principe est simple. Vous souhaitez savoir comment faire un bon fondant au chocolat, demander l'interprétation d'un rêve ou encore poser des questions sur vos droits ? Posez votre question très simplement et ajoutez-y des renseignements supplémentaires pour une meilleure réponse.

Des réponses seront laissées rapidement par les membres inscrits et vous avez le choix d'évaluer les réponses ou de choisir l'une d'entre-elles comme la meilleure. Si vous ne votez pas pour une meilleure réponse, les membres s'en chargeront ! Vous avez aussi la possibilité, bien entendu, de transmettre vos connaissances ou opinions personnelles en répondant aux différentes questions proposées, qui sont classées dans 26 catégories différentes.

En contribuant au site, vous gagnez des points. Toutes vos actions sont récompensées. Par exemple deux points pour répondre à une question, dix points si une de vos réponses est choisie en tant que meilleure, etc. Ces points ne vous permettent pas d'obtenir de lot ; ils servent à définir le degré d'implication de l'utilisateur. Plus vous avez de points, plus vous progressez dans les sept niveaux. Un utilisateur au niveau 7 peut répondre autant qu'il le veut chaque jour, alors qu'un utilisateur de niveau 1 ne peut répondre qu'à vingt questions. 

Pour terminer, et pour rendre plus amusant et convivial l'atmosphère de Yahoo Q/R, un système d'avatar animé est disponible. Il comporte plusieurs sortes de vêtements, d'humeurs et de fond d'écrans pour l'avatar. Ils peuvent être modifiés autant de fois que nécessaire.

Yahoo.fr