Derrière Matfield et Botha

Publié le 15 avril 2010 par Sudrugby

Bakkies & Matfield

Depuis sept ans, la paire Victor Matfield et Bakkies Botha constituent la deuxième ligne des Springboks. La combinaison des Bulls a gagné tout ce qu’elle pouvait : Coupe du Monde, Tri-nations, Tournée des Lions, Super 14, Currie Cup et récemment le Midol a honoré les deux hommes, une preuve de l’estime qui leur est porté dans le monde entier. Récemment, un sondage auprès des supporters Néo-Zélandais désignait Victor Matfield comme le joueur Springbok qu’ils enviaient le plus. Le capitaine des Bulls est sans conteste le meilleur tacticien au monde en touche, sa capacité à analyser les lancers de ses rivaux terrorise les alignements adverses. Quant à son compère Bakkies Botha, il constitue son complément idéal et le soulage des tâches les plus ingrates.

Andries Bekker

Mais les deux joueurs ne resteront pas éternellement des Springboks. Bakkies Botha pourrait très bien quitter l’Afrique du Sud après la Coupe du Monde 2011 alors que Matfield aura 34 ans en 2011. Aujourd’hui, force est de constater que la relève n’est pas encore parfaitement au rendez-vous. Depuis la Coupe du Monde 2007, le duo des Bulls a débuté la quasi totalité des matchs des Boks. Andries Bekker est le seul deuxième à avoir débuté un match en dehors des deux géants, ce qui pourrait poser problème à l’avenir. Après un excellent Super 14 2008, Bekker s’est imposé chez les Springboks comme le successeur de Victor Matfield. Blessé une partie de l’année 2009, le joueur du Cap de 2m08 a par la suite eu plus de mal à retrouver son niveau, certains lui reprochant même son absence au combat. Mais depuis le début du Super 14 2010, le longiligne seconde latte des Stormers a réussi non seulement à imposer sa domination en touche, mais également sa présence au combat. Bekker a franchi un pallier.

Flip Van Der Merwe

Mais derrière ces trois joueurs, personne n’a été exposé au très haut niveau en dehors du polyvalent Danie Rossouw, qui a montré qu’il était capable de dépanner, mais pas de s’imposer sur le long terme à ce poste. Des joueurs de qualité ont émergé ces dernières années en Afrique du Sud, mais ont-ils vraiment le niveau ? Revue de détail. Chez les Bulls justement, le jeune Flip Van der Merwe a beaucoup impressionné physiquement pour ses débuts en Super 14. Juandre Kruger sera de retour en 2011 à Pretoria, le joueur de 24 ans s’est imposé à Northampton, l’un des meilleurs clubs Européens, au point même de reléguer le prometteur Courtney Lawes en 3éme ligne. Au Cap, Adriaan Fondse a montré qu’il était un bon complément de Bekker, malheureusement l’accumulation des blessures l’empêche d’exprimer tout son potentiel. Dans les hauts plateaux de Bloemfontein, David De Villiers prouve depuis de nombreuses années qu’il est un joueur complet et accompli, mais à 29 ans sa chance est probablement passée.

Alister Hargreaves

Enfin chez les Sharks, des jeunes deuxième ligne prometteurs figurent au sein de l’effectif. Le très actif Steven Sykes n’a pas encore de cap avec les Springboks, mais il a déjà été appelé à plusieurs reprises dans le squad de Peter De Villiers. Alistair Hargreaves, ancien capitaine des Baby Springboks, a les faveurs du sélectionneur qui l’a appelé en automne dernier malgré un temps de jeu pourtant minimal durant la saison. Excellent sauteur en touche, il commence à s’imposer progressivement au sein des Sharks. Le problème des deux joueurs des Sharks ? Leur densité physique. Avec Andries Bekker, l’Afrique du Sud trouve certainement un très bon successeur à Victor Matfield. Mais le très physique Bakkies Botha ne semble pas en avoir, ce qui pourrait être problématique pour les années à venir…