Magazine Culture
Theophilus London, avec un nickname pareil comment ne pas s’intéresser au personnage ?
Premièrement il a soigné son look, il est atypique, et c’est peut être la seule corrélation avec la capital britannique. Une sorte de dandy moderne.
Deuxièmement son univers musical prend à contre courant toutes caractéristiques du rappeur lambda. Il n’y a pas de « beat lourd » dans sa musique, mais plus des intrus dansant, avec des mélange de rock-pop, électro…pas mal de refrain chanté, même ses clips non rien à voir avec les caricatures hip-hopresque mais ça, on ne s’en plaindra pas.
En effet lorsque vous cliquerez ICI, vous pourrez voyager directement dans le passé ou dans le futur car je ne sais pas comment trop décrire l’ambiance…Est-ce un avant-gardiste ou est-il un enfant bercé par la pop des années 80 et du coup, il tente de nous le faire entendre ?
Il se décrit comme étant « new wave » et si on traduit, on dirait nouvelle vague…mais nouvelle vague de quoi ?
Moi je dirais plutôt éclectique, les instrus sur la mixtape « This charming Mixtape » le prouve par sa diversité. Par exemple, on peut reconnaître un sample d’Amadou et Mariam, un de Whitney Houston, ou encore Bill Withers sur le classique « Ain’t no Sunshine ».
Alors comme son nom l’indique « This Charming Mixtape », est une mixtape charmante. (C’était facile...).
Mais, a-t-il tenté de nous séduire en explorant tous ces styles musicaux afin de na pas se tromper et de toucher un large public?
Toujours est-il, qu’il cite comme domaine d’influence Ace of Base, Quincy Jones ou encore les Jackson5. Je dirais donc que Mr London, est un artiste qui aime la musique tout simplement.
Il fait parti de cette génération qui ayant grandit avec Internet a eu accès à tout et il a su l’exploiter. Il fait parti de cette nouvelle vague d’artiste qui refuse qu’on lui colle une étiquette : rappeur, crooneur, new souleur, rockeur….il fait juste de la musique, mais c’est juste un casse tête pour les directeurs artistiques parce que du coup ils savent pas comment les vendre…
Le magazine les Inrocks, le classe parmi les 50 artistes à suivre, suivons donc leur conseil…