TITRE : 22 novembre 1963
ÉDITEUR : Sonatine
RÉSUMÉ : À la manière de Short Cuts de Robert Altman, Adam Braver met ici en scène quelques-uns des protagonistes de l’événement, premiers rôles et figurants, durant les heures qui précédèrent et suivirent le drame. Le livre s’ouvre avec le départ de Jackie Kennedy pour Dallas, il se referme quelques heures plus tard, lorsque la first lady, désormais veuve, rentre au milieu de la nuit à la Maison-Blanche. Autour de Jackie Kennedy, quelques personnages vont vivre eux aussi une journée très particulière : un tailleur, dont le nom et le film amateur feront par la suite le tour du monde, un médecin de l’hôpital Parkland, qui ne se doute pas en se levant qu’il va faire ce jour-là l’autopsie du corps du président, le personnel de la Maison-Blanche en charge des enfants du couple.
Entrelaçant la grande et les petites histoires qui, dans ce contexte, prennent un poids très particulier, Adam Braver nous fait littéralement entrer dans l’intimité des acteurs du drame. S’attachant à l’aspect humain, il nous permet de poser un regard complètement neuf et poignant sur cette affaire qui continue de marquer tous les esprits. Servi par une écriture magnifique de précision et par une construction ensorcelante, il nous livre un roman hypnotique.
Ce livre a fait l’objet d’un partenariat. Voici ce qu’en ont pensé les 8 blogueurs :
Alice : « Au total, un roman au style quasi-journalistique qui annonce son parti pris et le conserve jusqu’à la fin, au grand dam du lecteur. Reconnaissons toutefois que quelques touches poétiques relèvent le niveau de ce roman, et l’on regrette seulement qu’il n’y en ait pas eu davantage. »
Delph : « Je me suis particulièrement attaché au passage relatant Jackie Kennedy, cette femme digne, qui tente de survivre au drame qui vient de la frapper. Plusieurs fois on ressent une agitation contre laquelle elle doit lutter intérieurement. »
June : « Bref, c’était une très bonne lecture mais elle m’a laissé sur ma faim… C’est d’ailleurs peut-être l’occasion d’approfondir le sujet en lisant un autre livre consacré à la vie de John et Jackie Kennedy ! »
Lagrandestef : « Le style est froid , très précis, mais j’ai trouvé que l’émotion est trop souvent noyée sous une foultitude de détails. Elle est pourtant bien palpable lorsque l’auteur se centre sur Jackie. »
Lasardine : « J’ai lu ce livre presque d’une traite, totalement fascinée!! L’écriture de Braver est poignante et il fait preuve d’un grand souci du détail! Rien n’est dit au hasard, rien n’est bâclé! C’est avec une grande émotion que je me suis littéralement plongée dans la tête de Jackie Kennedy durant ces heures… »
PierreF : « Alors, avec le plaisir de parcourir ce livre, avec tous ces beaux portraits, si vous ètes un passionné des Kennedy et des années 60, n’hésitez plus, jetez vous sur ce livre. »
Tiphanie : « Pour conclure ce billet je dirai donc que c’est une lecture en demi-teinte, j’ai apprécié tous ces détails, j’ai été sensible aux pensées des personnes présentes mais j’en attendais plus, plus d’interrogations, plus de faits réels mais je ne suis cependant pas déçue [...]«
Voyelle et consonne : « Des instants inventés au milieu de faits qui eux sont bien réels, tirés des annales de l’histoire. Ni du journalisme, ni de l’histoire, ni de la fiction « pure », mais bien un mélange des trois.
Donc, vous l’aurez compris, c’est un livre que je vous recommande chaleureusement. »
Merci aux Editions Sonatine !