Voici une présentation pratique des différents types de rémunérations publicitaires qui peuvent lier un annonceur et le webmaster d’un site internet. Je vais présenter en quelques lignes le CPM, le eCPM et le CPC
Je prendrais l’exemple de Raymond, agriculteur (spécialisé dans les pommes), qui voudrais développer son activité autour d’internet et de son nouveau site de e-commerce. Celui-ci voudrait annoncer sur le site www.mangez-des-pommes.fr, qui est, comme tout le monde le sait, le site leader sur le marché de la pomme !
Informations concernant le site www.mangez-des-pommes.fr :
- 10 000 pages vues (=affichages) par jour (on supposera qu’un affichage correspond à un visiteur unique)
- 2 annonceurs en rotation sur la bannière principale (donc 5 000 affichages par jour par annonceur)
- 1 CPM = 50€
- 1 CPC = 1,5€
- CPM
L’abréviation CPM signifie Coût pour Mille (en anglais Cost per Thousand : CPT). Il correspond à une coût pour milles affichages ce qui correspond à 1000 pages vues (avec la publicité).Imaginons que Raymond veuille toucher 200 000 personnes (donc 200 000 affichages), il lui faudra qu’il commande 200 CPM. Le coût du CPM proposé est de 50€ , Raymond devra payer 200*50 = 10 000 €.
Le CPM est donc un mode de facturation qui n’implique pas une obligation de résultats en clics pour le propriétaire du site.
Note : le eCPM est le CPM effectif: la mesure du coût d’une campagne ramenée à un CPM, quel que soit le type de campagne. - CPC
L’abréviation CPC signifie Coût par Clic (en anglais Cost per clic). Il correspond à un coût par clic sur une bannière spécifique. Le CPC proposé par le webmaster du site est de 1,5 €Imaginons que Raymond, veuille toucher 200 000 personnes mais estime que seulement 2% vont cliquer sur la bannière : il va donc prévoir 2% * 200 000 * 1,5 = 6 000€. En revanche, une fois que la totalité du budget alloué est écoulé, l’affichage de la bannière s’arrête.
Le CPC va donc être beaucoup plus avantageux pour l’annonceur car il permet d’avoir un très bon tracking des résultats de cette opération de communication. Cependant, la durée d’affichage n’est pas ou peu prévisible. Le CPC est le mode utilisé par les liens sponsorisés (Google AdWords par exemple).
PS. Tous les exemples sont fictifs et non fondés.