Magazine High tech

Big Bang Mini

Publié le 14 avril 2010 par Gameinvaders

On retrouve le studio Arkedo pour un nouveau jeu sur DS, après Nervous Brickdown. Je me contenterais d’affirmer la joie de voir débarquer sur Nintendo DS des productions originales, qui tout en revisitant un genre permettent d’exploiter les spécificités de la DS. Big Bang Mini est un shoot them up, son gameplay s’appuie sur 3 principes de base : on tire indépendamment du vaisseau, les tirs s’effectuent par un petit mouvement de stylet dont la direction oriente les projectiles, les tirs qui ont manqué leurs cibles provoquent un retour sous la forme de boulettes susceptibles de détruire le vaisseau du joueur. Pour contrôler le vaisseau afin d’éviter boulettes et tirs ennemis, le joueur doit s’en saisir à l’aide du stylet et le déplacer rapidement, laps de temps durant lequel il ne peut plus tirer.

Avalanche de boulettes!!!
Avalanche de boulettes !!!

A partir de ces 3 règles on obtient un gameplay nerveux, renforcé par des niveaux très courts dont les règles varient en fonction des neuf environnements proposés dans le mode arcade. Les environnements s’ouvriront les uns après les autres de façon linéaire lors de vos réussites. Dix niveaux sont proposés pour chacun des neuf environnements. Dans les neuf premiers niveaux d’un monde, l’objectif consiste à résister aux assauts ennemis tout en remplissant une jauge sur le côté gauche de l’écran tactile. Le 10ème niveau est le boss du monde. Pour remplir la jauge, le joueur doit ramasser à l’aide du vaisseau les étoiles qui tombent lorsque vous détruisez les ennemis. Une fois la jauge remplie, on accède à la zone bonus, sous forme d’épreuves, différentes selon le monde à relier par plusieurs points, afin de déclencher un feu d’artifices qui dévoile un dessin.

Chacun des neuf environnements du mode arcade propose des challenges particuliers tout en mettant parfois à disposition une capacité spéciale. Dans le monde Savana, les ennemis qui explosent vont créer durant quelques secondes un rayon destructeur dans lequel le vaisseau ne peut rester, mais peut traverser rapidement. Il est donc nécessaire de ne pas détruire trop d’ennemis à la fois et de ne pas laisser son vaisseau dans le champ d’action des rayons. Dans le monde de New York, il y a deux subtilités, la première est qu’il est possible de détruire les ennemis sur l’écran du bas d’un coup de stylet et ainsi de s’emparer de leurs armes. La seconde c’est que certains ennemis ne peuvent être détruits que par un projectile de leur couleur (bleu, rose, jaune, vert). On devra alors tirer au travers du nuage de la bonne couleur pour occire ses ennemis et ainsi éviter de balancer 250 missiles qui pollueront l’écran, ce qui oblige à être précis.

le mode challenge et ces nombreux ennemis
Le mode challenge

De nouvelles capacités sont déblocables et font partie des rares pouvoirs que le joueur pourra utiliser dans les autres niveaux (après obtention bien sûr). Les boules de feu : en maintenant le stylet appuyé et immobile pendant un court instant n’importe où sur l’écran tactile, le joueur peut lancer une salve de 3 boules de feu capables de traverser les obstacles comme les nuages. Ce pouvoir est à double tranchant, puisqu’il permet souvent de détruire plusieurs ennemis à la fois, mais les boules de feu rebondissent à grande vitesse sur les bords de l’espace de jeu et viennent souvent détruire le vaisseau. Les missiles téléguidés : ils s’utilisent en envoyant des projectiles tout en maintenant appuyer le bouton L ou R, leurs dégâts sont divisés par deux.

Chaque monde possède de la même manière des subtilités en termes de gameplay, sans pour autant modifier le principe de base du jeu. Ces variations font d’ailleurs souvent référence à des jeux mythiques tels que IKARUGA ou encore REZ. Ces clins d’œil apparaissent aussi dans les niveaux bonus, par exemple ceux du monde de Rio de Janeiro reprenant le principe des rhythm games à la BEATMANIA. Si au départ seuls les modes tutorial, arcade et duel sont disponibles, d’autres modes font ensuite leurs apparitions. Le mode challenge se débloque à la moitié du mode arcade, ce mode est clairement orienté scoring pour hardcore gamers. Il propose de survivre le plus longtemps possible à des vagues d’ennemis qui se font de plus en plus nerveuses. Le score obtenu peut être comparé au classement mondial grâce à la connexion wi-fi de la DS. Les graphismes ayant un rôle très important dans Big Bang Mini, ce mode affiche un décor et des ennemis façon vectorielle.

Paris
Paris est magnifiquement représenté

Ensuite c’est le mode mission qui se débloque à la fin de l’arcade. Ce dernier permet de revisiter certains niveaux du jeu sous la contrainte (temps, tirs limités, éviter tous les obstacles). Enfin, le mode détente se débloque si on a réussi toutes les zones bonus du jeu. Ceci fait, le joueur pourra tirer des projectiles, afin de provoquer des feux d’artifices sans être dérangé par les ennemis (juste pour le plaisir des yeux), mais d’autres modes sont encore présents, comme le mystérieux mode réveil accessible lorsqu’on a fini toutes les missions, ce qui n’a rien d’évident ; ainsi que le mode rétro, qui apparaît aléatoirement dans le mode arcade. Le mode duel permet à deux joueurs de s’affronter avec une seule cartouche sur trois niveaux différents (adapté aussi bien pour droitier que pour gaucher). L’objectif consiste à éliminer son adversaire en lui envoyant des projectiles mais aussi en lui renvoyant les siens, chaque joueur dispose de quatre pouvoirs à utilisation unique.

Un gameplay bien pensé, une réalisation au top, des modes de jeux en pagaille, Big Bang Mini est une belle réussite. La simplicité apparente de son gameplay est faite pour embrasser le plus grand nombre de joueurs possibles. Elle est contre balancée par la variété des défis proposés dans chacun des neuf mondes du mode arcade et la richesse des modes de jeux à débloquer. Chaque joueur aura son monde favori tant les différents univers sont réussis, mais aussi grâce à l’ambiance et au challenge spécifique proposé (moi c’est Paris). Même les musiques du jeu sont excellentes et collent à l’ambiance des différents environnements. Les gamers ne sont pas oubliés grâce au mode challenge et mission, dans lequel ils trouveront des défis à leur mesure. C’est un jeu que je conseille très fortement, d’autant plus qu’il est disponible à petits prix et dont la démo jouable est disponible sur Wii via la chaîne Nintendo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte