La check-list des éléments à vérifier avant la mise en ligne de votre site Internet : contenu, mise en page et navigation, aspects fonctionnels et techniques, marketing/com et référencement. J’ai également glissé quelques conseils qu’on ne trouve pas toujours dans ce type de liste, par exemple sur la com’ interne…
Arrivé en bas de cette liste, vous avez 3 possibilités :
- Vous êtes fin prêt pour la mise en ligne ? l’avenir vous appartient !
- Vous n’êtes pas prêt mais vous êtes persuadé que la terre s’arrêtera de tourner si votre site ne sort pas ? plantez-vous avec panache et dépensez une fortune en achat d’espaces
- Vous n’êtes pas prêt mais réaliste ? réglez les principaux problèmes et dites-vous que le monde survivra une ou deux semaines de plus.
Contenu
1.Le contenu est cohérent, pertinent et exact 2.Grammaire, syntaxe et orthographe sont impeccables 3.Le nombre de paragraphes par page est limité, les phrases sont courtes 4.Les illustrations sont pertinentes et impactantes (infographies, images) 5.Les mentions légales sont détaillées 6.Les droits d’auteur sont respectés et mentionnés 7.Le copyright est présent dans le footer 8.Le contrat avec le prestataire garantit une utilisation paisible de leur oeuvre 9.La déclaration CNIL est envoyée 10.Les contenus de test sont masqués ou supprimés 11.Le contenu est validé par les décideursMise en page et navigation
12.L’ensemble est lisible et attractif 13.Le contraste coloriel est suffisant 14.Les styles sont uniformes sur toutes les pages du site 15.Les contenus sont bien hiérarchisés 16.La logique de navigation est uniforme sur tout le site 17.Le nombre de liens par page est limité 18.Les liens ou les espaces cliquables sont facilement identifiables 19.Un lien sur le logo renvoie vers la page d’accueil 20.Un fil d’Ariane est présent 21.Un plan du site et un moteur de recherche sont disponibles sur chaque pageFonctionnel
22.Un moyen de contact est accessible depuis chaque page 23.Les formulaires de contact sont simples et fonctionnels (vérification anti-spam, réponses automatiques, version texte/html) 24.Le formulaire de recherche est efficace et les résultats sont pertinents 25.Le site reste lisible ou propose une solution pour une navigation sans javascript ou sans plug-ins (Flash, autres) 26.Le temps de chargement des pages est limité 27.Le site est accessible aux mal-voyants 28.Le site est conforme aux standards du W3C (validation html, javascript, css) 29.Le site est compatible avec les différents navigateurs et systèmes d’exploitation 30.Le site s’affiche correctement selon les résolutions d’écran 31.Les pages s’impriment correctement (style CSS spécifique) 32.La page d’erreur 404 est personnaliséeTechnique
33.Le plan de sauvegarde est déjà testé 34.Les fichiers CSS/Javascript sont externalisés et optimisés 35.La taille des images et autres fichiers est optimisée 36.Une redirection est assurée pour les anciens liens en cas de refonte de site ou de changement de nom de domaine 37.Les pages d’administration du site sont protégées 38.Un monitoring alerte en cas de défaillance 39.Les tests de charge ont été effectués 40.Une gestion du cache est mise en place 41.La redirection des pages dupliquées est assurée (monsite.com et monsite.com/index.html => www.monsite.com)Marketing/Communication
42.Le principal message de la marque est compréhensible dès la page d’accueil et dans l’idéal sur tout le site 43.Les noms des pages et des répertoires sont pertinents 44.Les balises Title et Description sont pertinentes 45.Le marquage sémantique et hiérarchique (H1, H2, strong…) est pertinent 46.Les mots clés dans le contenu sont pertinents et situés en tête des pages 47.Les liens sont faits sur des mots porteurs de sens (vs cliquez ici) 48.Un fichier sitemap xml est prêt 49.Un fichier robots.txt est prêt 50.Des liens intra-site sont faits (liens de pages du site vers d’autres pages du site) 51.Un favicon est créé 52.La soumission aux moteurs de recherche est prête 53. Google Webmaster Tools et Yahoo! Site Explorer sont configurés 54.L’outil statistique (Google Analytics ou équivalents) est configuré 55.FeedBurner pour les flux RSS est configuré 56.Le site est prêt à s’intégrer dans l’éco-système web de la marque (autres sites, medias sociaux) 57.Le plan média est prêt 58.Le plan de RP online est prêt 59.Une preview a été faite au groupe projet 60.Un message d’information interne est prêtCheck-list avant la mise en ligne d’un site web :
la version Word à télécharger (c’est bien pratique) !
60 points à vérifier avant de mettre en ligne votre site webincroyable, c’est aussi sur Calameo !
Autres billets de Chob pour compléter
Mes principales sources
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A website checklist. 20 things to check before going live.
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15 Essential Checks Before Launching Your Website
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The Ultimate Website Prelaunch Checklist
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The Ultimate Website Launch Checklist