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Exigences déontologiques sur la publicité pour les cosmétiques bio

Publié le 14 avril 2010 par Yr_25

Nous connaissons tous ce phénomène dans la publicité : l’utilisation abuse de l’argument écologique pour vanter comme “bon pour l’environnement” des activités et des produits en réalité polluants ou dont le bilan écologique est négatif. En anglais, on appelle cela du  ” greenwashing ” ou de l’écoblanchiment. Les produits cosmétiques n’échappent pas à cette dérive marketing. La cosmétiques bioest de plus en plus sollicité par les consommateurs et de nombreuses marques en profitent pour véhiculer de trompeurs messages bio et écolos dans leurs campagnes publicitaires ou sur les packaging de leurs produits.

Mais maintenant, ces publicités abusives sont mises sous surveillance. En effet, le nouveau code déontologique sur les produits cosmétiques de l’ARPP, Autorité de régulation professionnelle de la publicité, entré en vigueur le 1er mars 2010, précise des nouvelles règles pour mieux encadrer les notions Bio et Ecolo.

Voici le nouveau Code produits cosmétiques de l’ARPP qui a remplacé la recommandation Hygiène-Beauté de mai 2006 à compter du 1er mars 2010.

En résumé, les nouvelles règles de la Recommandation Développement Durable de l’ARPP sont pour les produits bio et écolos :

Produit cosmétique naturel
Un produit cosmétique ne peut être qualifié de “naturel” que si le produit fini contient un minimum de 95% d’ingrédients définis comme “naturels” ou “d’origine naturelle”, selon les règles en usage (par exemple : réglementation nationale ou communautaire, cahier des charges ou référentiels publiés).
Produit cosmétique biologique
a/ Un produit cosmétique ne peut être qualifié de “biologique” que s’il remplit au moins une des conditions suivantes :
- il contient 100 % d’ingrédients certifiés issus de l’agriculture biologique ;
- il a été certifié “biologique” par un organisme certificateur ;
- il peut être justifié qu’il a été élaboré selon un cahier des charges publié, ayant un niveau d’exigence, en termes de composition et de teneur en ingrédients certifiés issus de l’agriculture biologique, équivalent au(x) niveau(x) d’exigence requis par les organismes certificateurs.
b/ L’utilisation d’un signe ou d’un symbole dans la publicité ne doit pas prêter à confusion avec des labels officiels.
c/ La publicité ne doit pas attribuer à ces signes, symboles ou labels une valeur supérieure à leur portée effective.

Allégations environnementales
L’ensemble de la Recommandation Développement Durable de l’ARPP a vocation à s’appliquer aux communications du secteur. En particulier :
a/ La publicité doit proscrire toute déclaration de nature à tromper directement ou indirectement le consommateur sur la réalité des avantages ou propriétés écologiques des produits ainsi que sur la réalité des actions que l’annonceur conduit en faveur de l’environnement.
b/ La publicité ne doit pas donner ou paraître donner une garantie totale d’innocuité dans le domaine de l’environnement, lorsque les qualités écologiques du produit ne concernent qu’un seul stade de la vie du produit ou qu’une seule de ses propriétés.
c/ Le choix des signes ou des termes utilisés dans la publicité, ainsi que des couleurs qui pourraient y être associées, ne doit pas suggérer des vertus écologiques que le produit ne posséderait pas.


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