TITRE : La compagnie des menteurs
ÉDITEUR : Sonatine
RÉSUMÉ : 1348. La peste s’abat sur l’Angleterre. Rites païens, sacrifices rituels et religieux : tous les moyens sont bons pour tenter de conjurer le sort. Dans le pays, en proie à la panique et à l’anarchie, un petit groupe de neuf parias réunis par le plus grand des hasards essaie de gagner le Nord, afin d’échapper à la contagion. Neuf laissés-pour-compte qui fuient la peste mais aussi un passé trouble.
Bientôt, l’un d’eux est retrouvé pendu, puis un autre noyé, un troisième démembré… Seraient-ils la proie d’un tueur plus impitoyable encore que l’épidémie ? Et si celui-ci se trouvait parmi eux ?
Toutes les apparences ne vont pas tarder à s’avérer trompeuses et, avec la mort qui rôde de toutes parts, les survivants devront faire preuve d’une incroyable sagacité, au milieu des secrets et des mensonges, pour trouver le mobile des meurtres et résoudre l’énigme avant qu’il ne soit trop tard.
Avec cette formidable évocation du Moyen Âge, d’un réalisme stupéfiant, saluée comme un événement majeur dans le monde entier, Karen Maitland nous offre un roman qui captive et ensorcelle le lecteur jusqu’à l’incroyable coup de théâtre final. Rarement authenticité historique et sens de l’intrigue auront été conjugués avec un tel talent. Indispensable !
Ce livre a fait l’objet d’un partenariat. Voici ce qu’en ont pensé les 8 blogueurs :
Biblio : « On ne s’ennuie pas un seul moment, on ne ressent pas de baisse de régime, ni de remplissage dans ce roman. Les personnages ont chacun une vraie épaisseur et on s’attache a eux même les moins sympathiques. Où je suis moins enthousiaste, c’est sur l’intrigue policière en elle même qui est un peu transparente et surtout le coup de théâtre final que l’on voit venir de très loin. »
Calypso : « Car ce sont vraiment ces personnages qui font la réussite de ce roman : des personnages peu communs, très fouillés, assurément mystérieux. Leur point commun : le mensonge. Des mensonges qu’ils auront bien du mal à dissimuler… Un roman que je conseille à tous ! »
Canel : « J’ai beaucoup apprécié ce livre et le recommande en raison de son intérêt historique et de son originalité ainsi que de la qualité de ses portraits. »
Cerisia : « J’ai adoré, une excellente lecture, le genre de livre que l’on a pas envie de finir, pas envie de quitter cette compagnie où ce qu’il en reste. »
Mazel : « Pas facile de raconter un livre aussi passionnant sans trop en dévoiler… mais j’espère avoir réussi à vous donner envie de lire ce livre ! »
Melmelie : « Je salue décidément cet ouvrage, en dépit de ma déception finale, qui parvient dans tous les sens du terme à ravir le lecteur. »
Pimprenelle : « Bref, ce roman est une grande réussite, et si vous aimez le Moyen-Âge, vous ne serez pas déçu! »
Bientôt le billet de Lucy…
Merci aux Éditions Sonatine !
Les autres blogueurs qui en parlent :
Cunéipage, MV,