Magazine Humour

Un oeuf Fabergé vendu plus de 12 millions d’euros

Publié le 28 novembre 2007 par Plusdebuzz

LONDRES (AFP) - L’”oeuf Rothschild Fabergé”, dont l’existence était jusqu’à récemment connue de ses seuls propriétaires, a été vendu mercredi pour près de 9 millions de livres (12,5 millions d’euros), battant le record pour un objet russe dans une enchère.

Au terme d’une dizaine de minutes d’enchères dans une ambiance électrique, l’oeuf a été adjugé à un acheteur russe qui se trouvait dans la salle mais dont l’identité n’a pas été précisée. Avec la prime de l’acheteur, il devra débourser 8.980.500 livres.

Une poignée d’acheteurs par téléphone et dans la salle se sont intéressés à l’objet, qui était estimé entre 6 et 9 millions de livres.

“C’est fantastique. Il a battu le précédent record de près de deux millions de livres”, a déclaré dans la foulée Anthony Philips, directeur des objets d’art russes chez Christie’s.

Le précédent record pour un objet russe vendu en enchères (hors peinture) était également détenu par l’Oeuf d’hiver Fabergé vendu par Christie’s à New York le 19 avril 2002 pour 9,58 millions de dollars (6,62 millions de livres).

L’oeuf Rothschild recouvert d’un émail rose et d’un décor en or a été réalisé en 1902 par le célèbre joaillier russe Karl Fabergé pour la famille de banquiers Rothschild. Il abrite un coq miniature incrusté de diamants qui sort pour marquer chaque heure en agitant ses ailes, opinant de la tête et ouvrant son bec pour chanter.

La maison Fabergé a réalisé une cinquantaine d’oeufs pour la famille impériale russe, une tradition lancée en 1885 par le tsar Alexandre III qui a offert à son épouse, la tsarine Maria Fedorovna un premier oeuf précieux pour Pâques.

Fabergé a par ailleurs fabriqué d’autres oeufs de ce standard “impérial” pour des clients privés, dont seuls 12 étaient connus des spécialistes jusqu’à la découverte de l’oeuf Rothschild. Il fait partie des trois exemplaires connus d’oeufs Fabergé ayant à la fois une pendule et un automate.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plusdebuzz 4835 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines