Adieu, liens sponsorisés ; bonjour, «tweets» promotionnels. Ce mardi, Twitter a dévoilé un nouveau service publicitaire, appelé Promoted Tweets. L’annonce était très attendue, tant parce qu’elle confirme enfin le modèle économique du site de microblogging -qui compte donc se financer par la publicité-, que parce qu’elle ouvre grand les portes de la révolution des réseaux sociaux aux annonceurs.
Lancé en 2006 outre-Atlantique par Jack Dorsey, Twitter séduit aujourd’hui plusieurs dizaines de millions d’internautes dans le monde. Ils peuvent partager de brefs messages de 140 signes, appelés «tweets» («gazouillis»), avec une communauté de lecteurs abonnés. Ces tweets (50 millions par jour) peuvent être explorés à travers un moteur de recherche du site twitter.com, par exemple pour identifier les opinions d’internautes sur un produit.
Liens sponsorisés
Capitalisant sur cet atout, Twitter a développé une offre publicitaire qui ressemble aux liens sponsorisés affichés par Google. Désormais, les utilisateurs de Twitter qui feront une recherche sur twitter.com verront apparaître des tweets promotionnels ciblés parmi les dizaines de messages d’utilisateurs. Ces messages seront identifiés comme publicitaires, mais intégreront les fonctions et codes du réseau social, notamment de partage («retweet»). Twitter s’est associé à Red Bull, Starbucks, Sony Pictures, Best Buy et Virgin America pour expérimenter ce service.
À l’issue de tests, Twitter compte intégrer de la publicité ciblée dans les «fils d’information» personnalisés de chaque membre, formés par les divers comptes d’utilisateurs auxquels un internaute est abonné.