Dernièrement, j’ai eu l’opportunité de visiter Buenos Aires. Le regard toujours portait sur ce qui m’entoure et sur les marques, j’ai remarqué l’intelligence de la prise de parole de Coca-Cola.
Aujourd’hui, je ne vous parlerai pas des campagnes de publicité sur lesquelles je suis tombées, mais du shopper marketing.
En effet, j’ai été très agréablement surpris par la présence de la marque en pleine rue. En France, les enseignes de kiosques / supérettes / tabac sont essentiellement maîtrisé par Relais H, des indépendants ou des enseignes de distribution classique.
Mais là, je suis tombé sur des points de vente totalement brandés Coca-Cola.
Je ne sais pas si l’expression sjur place est ‘je descends au Coca pour chercher un truc’?
Mais en tout cas, je trouve que l’expérience marque est très intérressante, mais surtout que la visibilité de la marque qui est permanente est beaucoup plus forte que nombreuses vagues de campagne media.
Une fois arrivé en zone internationale de l’aéroport, je tombe sur un café Coca-Cola. Coca-Cola Company dans le monde, l’histoire des bouteilles Coca-Cola.
Une expérience shopper qui n’est pas sans me rappeler les enseignes de brasseurs avec notamment le groupe Inbev avec son réseau Bar & Co (Belgian Beers Café / Au bureau / Café Leffe / Irish Corner /Boh).
Mais à l’heure du développement des concepts stores éphèmeres je trouve que l’ensemble des initiatives argentines de Coca-Cola devraient être prises en exemple et adaptées en Europe, pour permettre de faire vivre au consommateur des expériences marques originales!