C’est vers l’opéra que se tournent en ce moment tous les regards cantonais : après quatre ans de construction et des travaux perturbés par un incendie en mai dernier, le bâtiment créé par Zaha Hadid est prêt à ouvrir officiellement ses portes le 6 mai avec « Turandot », pour le lancement du neuvième China Art Festival à Canton. Deux spectacles « tests » viennent d’être mis en place : une première représentation de Turandot la semaine dernière, et le ballet chinois « Come Back Late In the Snow » hier soir, auquel j’ai eu la chance d’assister, emmenée par de gentils-zamis (merci encore !).
Au bord de la rivière des perles et face à la nouvelle tour télé, le projet s’étend sur une surface de 70000 mètres carrés et s’intègre parfaitement dans le nouveau quartier de Zhujiang Xincheng, nouveau visage d’un Canton de paillettes, gloss et lumière que je ne me lasse pas d’admirer (voir photos du site à partir du lien ci-dessus). L’ensemble est vraiment magnifique, et la grande salle accueille 1800 spectateurs, avec une superbe acoustique et un design parfait ; même du haut nous avions une vue excellente. Les bars et restaurants du complexe ne sont pas encore terminés mais je parie déjà sur des endroits fort agréables pour aller lire l’après-midi ou prendre un thé entre copines. Qui sait, il y aura peut-être même des macarons, en attendant ceux du Sofitel qui doit ouvrir d’ici la fin d’année ? (Guangzhou : the place to be j’vous dis !)
Le ballet classique d’hier soir était magnifique, avec une mention particulière pour les costumes féminins et les tableaux du Shanghai des années 30 de la première partie ; cela vaut vraiment la peine d’aller le voir s’il repasse. Le programme des spectacles ne semble en ligne en anglais pour l’instant, mais vous pouvez déjà bloquer les dates des 28 et 29 mai pour « Blanche-Neige », d’Angelin Preljocaj (costumes de Jean-Paul Gaultier), dans le cadre du Festival Croisements 2010. Dès que je récupère le programme en version papier et davantage d’infos sur l’achat des billets je vous fais signe.
Trois petites photos d’hier soir pour le plaisir :