Lure sur LeMonde.fr :
Un économiste allemand compte contester devant la Cour constitutionnelle le dispositif d’aide à la Grèce convenu par la zone euro le week-end dernier, écrit mercredi le Rheinische Post. Joachim Starbatty, professeur à l’université de Tübingen, estime que l’accord enfreint le traité de Maastricht.
« Nous saisirons la Cour constitutionnelle contre le crédit des pays de la zone euro », dit-il dans un entretien au journal, ajoutant qu’il y travaille avec le concours de spécialistes du droit constitutionnel. Joachim Starbatty, rapporte leRheinische Post, considère une telle aide comme une subvention illégale car le taux d’intérêt servi est inférieur au taux du marché pour les obligations grecques.
Le professeur, qui avait déjà menacé d’engager une procédure si une aide était accordée à la Grèce, n’était pas disponible dans l’immédiat pour un commentaire. Le Handelsblatt cite, de son côté, un membre du gouvernement allemand, qu’il ne nomme pas, selon lequel les 30 milliards d’euros qu’apporterait éventuellement la zone euro à la Grèce ne seraient qu’un début et que l’enveloppe définitive pourrait « être le double au moins de ce montant ».