Les salariés de la Cité nationale de l’ histoire de l’ immigration ( CNHI ), à Paris, sont inquiets . Et les historiens membres du comité scientifique de cet établissement public aussi . La nomination de Luc Gruson comme directeur général du musée de la Porte Dorée ( 12ème arrondissement ) est loin de faire l’ unanimité.
Déjà, cette désignation s’est faite à la hussarde . Début février, Patricia Sitruk, titulaire du poste, a appris que son mandat ne serait pas renouvelé . Jacques Toubon , président du conseil d’ orientation de la Cité , lui a demandé de faire un intérim . Elle a accepté . Avant d’être brutalement remerciée vendredi . Le personnel a appris la nouvelle, le même jour, par mail .
La veille, le 8 avril, Luc Gruson avait été nommé directeur général du musée . Faut-il y voir la main de l’ Elysée ? » C’est le premier ministre qui signe le décret sur proposition des 4 ministres de tutelle « , rétorque le nouveau directeur de la CNHI . Pour autant, Luc Gruson ne nie pas sa proximité avec la famille deCarla Sarkozy : » mon épouse est proche des Bruni-Tedeschi . » Elle a été leur gouvernante ! Marisa Bruni-Tedeschi , mère de Carla, était présente le 31 mars, quand Eric Besson est venu inaugurer la médiathèque de la Cité . » Marisa était mon invitée personnelle. Je la connais très bien . Mieux que ses enfants « , affirmeLuc Gruson . Qui ajoute : » Les Bruni-Tedeschi ne sont pas des gens qui font de la politique . Plutôt des artistes . »
Même si la nomination fait débat, le nouveau directeur ne débarque pas de nulle part. Il a dirigé la mission de préfiguration de la Cité . Mais quand il s’ est agi de trouver un directeur à cette nouvelle institution, c’est Patricia Sitruk qui a été choisie.
Entre temps, les historiens étaient montés au créneau pour s’ inquiéter du retard que prenait le projet : » On est allés voir Jacques Toubon pour lui dire » ça ne va pas » . Et en discutant, l’ analyse qu’on a faite, c’est que le blocage venait deGruson . Il est très mou « , affirment Patrick Weil et Marie-Claude Blanc-Chaléard. Luc Gruson avait toutefois été nommé directeur général adjoint de la CNHI .
Il prend aujourd’hui la tête de la Cité alors que cette dernière cherche encore son public . » L’ immigration , ça n’est pas glamour; reconnait-il . On doit innover dans notre rapport au public en tissant du lien avec les associations . »
La Cité n’ pas bénéficié non plus d’un soutien franc et massif des plus hautes autorités de l’ Etat .Ouverte en octobre 2007, elle n’ a jamais été officiellement inaugurée par Nicolas Sarkozy ou François Fillon . En janvier, un bruit a couru , qui a renforcé l’ inquiétude des salariés : » La Cité allait être absorbée par le nouveau musée de l’ Histoire de France voulu par le président de la République « , rappelle Luc Gruson . Vrai ? Faux ? Sa réponse est prudente : » Si le but de la CNHI est de reconnaître la place des immigrés dans l’ histoire de France , on ne peut pas ne pas travailler en réseau avec ce musée . Parcontre , cela ne veut pas dire se dissoudre dedans … »
Source : Impôts-Utiles.com