Après avoir connu une pause au dernier trimestre de l'année passée, la reprise de l'économie allemande se consolide depuis le début de l'année 2010. Le développement économique des deux premiers mois de l'année a cependant été terni par des entraves à la production dues aux conditions météorologiques qui ont été plus mauvaises qu'à la moyenne. Les pertes de production seront probablement compensées rapidement au printemps et l'économie allemande reprendra des couleurs au cours de l'année 2010.
Dans l'industrie manufacturière la production a légèrement augmenté au début de l'année. La réduction de la production dans le secteur de la construction a été plus forte qu'à la moyenne à cause des mauvaises conditions météorologiques ce qui a eu un effet de frein tandis que le redressement dans l'industrie et l'augmentation de la production énergétique ont dynamisé le développement. Au total, la production de l'industrie manufacturière a augmenté en janvier de 0,6 % corrigé des prix et des variations saisonnières. La production industrielle qui a connu une hausse de 0,9 % a nettement stimulé l'évolution. Elle a été supérieure de 3,1 % corrigé des effets calendaires au niveau de l'année précédente. Après avoir enregistré un développement assez modéré au quatrième trimestre, les entrées de commandes dans l'industrie ont considérablement augmenté de 4,3 % corrigé des prix et des variations saisonnières grâce à des commandes nationales importantes. La tendance de la demande industrielle reste nettement à la hausse. Tout porte donc à croire que la reprise de la conjoncture industrielle se poursuivra ce qui est également confirmé par un niveau relativement élevé et stable des différents indicateurs pour le mois de février.
Suite aux entraves de production causées par les mauvaises conditions météorologiques, en janvier, la production dans le secteur de la construction s'est considérablement affaiblie de 14,3 % corrigé des prix et des variations saisonnières. Après avoir enregistré un développement faible au dernier trimestre (-1,2 %) le nombre de commandes avait néanmoins nettement augmenté en décembre ce qui s'explique en premier lieu par l'augmentation de la demande intérieure dans le domaine des travaux publics. Au cours de l'année, les mesures prises dans le cadre des programmes de relance économique continueront probablement à stimuler le développement. La longue période de froid a cependant certainement laissé des traces dans le secteur de la construction.
Actuellement, la consommation des ménages n'apporte aucune contribution à la reprise économique. En janvier, les chiffres d'affaires du commerce de détail - sans le commerce de véhicules - ont baissé de 0,5 % corrigé des prix et des variations saisonnières, la tendance n'étant que légèrement à la hausse. Le nombre d'immatriculations de voitures nouvelles a cependant augmenté en février ce qui s'explique par une augmentation des commandes publiques. L'année passée, le commerce de détail a enregistré la plus forte baisse de ses chiffres d'affaires depuis la réunification allemande. A l'heure actuelle, les représentants du commerce de détail estiment que les perspectives pour les six mois à venir restent négatives malgré les mesures d'allègement destinées aux ménages qui font voir leurs effets depuis le début de l'année.
Les effets positifs des échanges extérieurs sont actuellement plus faibles qu'à la fin de l'année dernière. En janvier, les exportations ont enregistré une baisse considérable de 6,3 % après correction des variations saisonnières tandis que les importations ont fortement augmenté (+6,0 %). La tendance des exportations reste à la hausse. Au total, le contexte économique mondial et les indicateurs pertinents permettent de considérer que le développement positif des échanges extérieurs se poursuivra, même si ce sera à un rythme moins soutenu.
Malgré l'hiver rude, la situation sur le marché de l'emploi reste relativement stable. En janvier, le nombre de personnes actives a même augmenté de 5.000 personnes (corrigé des variations saisonnières) après avoir déjà augmenté de 5.000 personnes en décembre. L'augmentation du nombre d'emplois soumis aux cotisations de sécurité sociale qui a été enregistré en décembre (soit 47.000 personnes de plus selon les estimations de l'Agence fédérale pour l'emploi) a eu des effets nettement positifs. La perte d'emplois a considérablement ralenti grâce au recours intensif à des modèles de travail flexibles. En février, le nombre de chômeurs a légèrement augmenté de 7.000 personnes après correction des variations saisonnières. Le taux de chômage s'élève actuellement à 8,7 % ce qui correspond à une augmentation de seulement 0,2 % en glissement annuel. Malgré la diminution des effets positifs engendrés par le chômage partiel et la forte sous-exploitation des capacités, les indicateurs anticipés ne laissent pas entrevoir de réduction accélérée de la main-d'œuvre.
Vu la faible demande et la faible pression sur les prix qui en découle, le développement de ce ceux-ci reste très stable. En février, les prix à la consommation ont enregistré une hausse à caractère saisonnier de 0,4 %, tenant compte des variations saisonnières ils ont connu un recul. Le taux annualisé s'est élevé à 0,6 %. L'inflation sous-jacente a augmenté en glissement annuel de 0,6 % également. Suite au renchérissement des matières premières et de l'énergie, les prix au niveau des importations et de la production ont en partie considérablement augmenté. Dans la période de référence, la tendance du prix du pétrole est à la hausse.
Remarque :
Un exposé et un commentaire détaillés de la situation et de l'évolution économiques seront publiés dans le rapport mensuel d'avril « Schlaglichter der Wirtschaftspolitik » (en allemand uniquement). Vous trouverez le numéro actuel vers la fin de la semaine du 15 au 21 mars sur le site Internet du ministère fédéral de l'Économie et de la Technologie.