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De la publicité au sein des livres électroniques ?

Par Ebouquin

De la publicité au sein des livres électroniques ?

L’insertion de publicités à l’intérieur d’ouvrages serait-elle la solution à la problématique du prix des livres électroniques ? Telle est du moins l’hypothèse soulevée par Joe Wikert. Avec la mise en place de la plateforme publicitaire iAd et l’iBookStore, Apple pourrait en effet offrir aux auteurs et éditeurs une toute nouvelle source de revenus susceptible de redéfinir la politique tarifaire actuelle concernant les livres numériques.

L’idée est assez simple. A l’instar de certains développeurs de logiciels, les éditeurs proposeraient deux versions d’un même titre : l’une avec des encarts publicitaires disséminés au sein du livre, l’autre, épurée, comprenant uniquement le texte sous sa forme originale. La version sans publicité serait tarifée aux prix actuels en vigueur ( entre 9,99$ et 14,99$ avec le modèle d’agence ) tandis que la version “sponsorisée” serait proposée à un prix inférieur.

De la publicité au sein des livres électroniques ?

En tant qu’amoureux du livre, je dois avouer que l’idée de retrouver de la publicité au sein d’un roman est difficilement concevable. La publicité a déjà envahi les médias (TV, radio, internet, presse) et le livre, par le respect et la dimension sacrée qu’on lui accorde, a le grand mérite de rester aujourd’hui l’un des seuls produit résultant d’un travail éditorial, épargné par la publicité.

Or on observe que le livre électronique, par son aspect dématérialisé introduit un nouveau rapport à l’objet, moins complice, moins durable et pourrait donc offrir une place pour le livre sponsorisé.

De la publicité au sein des livres électroniques ?

Malgré mes difficultés à approuver pleinement ce concept, il n’en demeure pas moins qu’il présente, économiquement parlant, des avantages pour l’éditeur et l’annonceur. Les maisons d’éditions pourraient en effet imposer et légitimer les prix actuels élevés des livres électroniques en proposant des versions “discount” financées par la publicité. Pour les annonceurs, il s’agirait là assurément d’un marché très lucratif de pouvoir placer en fonction des mots clés, au hasard des chapitres, des encarts publicitaires en rapport direct avec le sujet du livre.

Enfin, de son côté le consommateur aurait le choix, en fonction de ses moyens, de son rapport au livre, à la publicité, de déterminer quelle version du livre il souhaite acheter…

Je suis très intéressé de connaître vos réactions à ce sujet. Voici un petit sondage, histoire d’évaluer le nombre de personnes disposées à acheter un livre électronique avec des publicités.

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