Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.
On imagine cette profession gérant des tonnes de papier, avec la poussière qui s'accumule...
Chez Michel Besson, cela fait quelques temps qu'il n'y a plus aucun papier. Son cabinet est entièrement numérisé. Tous les documents venant de ses clients (notes de frais par exemple) sont numérisés à l'entrée, et les collaborateurs travaillent avec des dossiers numérisés - avec un double écran s'il vous plaît..
Deuxième outil pour un cabinet à la pointe du 2.0 : un logiciel comptable en mode SaaS ou quasi-Saas (software as a service). Ce qui permet un travail collaboratif entre le cabinet et ses clients.
Michel nous décrit le processus... Qui peut gérer sa comptabilité de cette façon ? Les petites structures y ont-elles accès ?
Combien y a-t-il d'experts comptables en France ? Y en a-t-il beaucoup qui fonctionnent en mode 2.0 ? Comment le cabinet Michel Besson trouve-t-il des clients ?
Quelle est la réduction de coût que permet une comptabilité "sans papier" ? Quel est le coût de tenue d'une comptabilité en mode 2.0 pour une petite structure ? Y aura-t-il bientôt un blog comptabilité 2.0 ? Quid de la visiophonie dans la comptabilité ? (un déplacement physique a un coût "exhorbitant" chez un client, par rapport à une visiophonie...).
Le tout numérique : rapidité, qualité, efficacité...Qu'on se le dise...
Commentaires : Si toutes les professions libérales en France avaient la même vision des choses...
PS Michel Besson était passé sur le billautshow en février 2005.
Pour contacter Michel Besson : mbesson(arobase)mbesson.com
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub