LOI SUR LE GRAND PARIS :
STOP AU HOLD-UP DEMOCRATIQUE,
NON AU METRO « BUSINESS CLASS » !
La droite et le gouvernement restent dans le déni de réalité.
Alors que Jean-Paul Huchon, qui s’était prononcé contre le Grand Paris pendant la campagne électorale, a été réélu avec 57% des voix, le gouvernement tente aujourd’hui de passer en force.Plutôt que de répondre aux besoins des usagers des transports, le gouvernement préfère construire un métro automatique, reliant quelques pôles de notre région et oubliant la majorité des franciliens.
Ce métro « business class » servira seulement quelques privilégiés et ne permettra pas l’amélioration de notre réseau de transport.Mais le gouvernement ne s’arrête pas là, il veut empêcher la construction du projet « Arc Express » soutenu par la Région et par les départements d’Ile-de-France. Pourtant, cette nouvelle ligne de métro en proche banlieue évitera de passer systématiquement par Paris et desservira des zones aujourd’hui mal desservies.
LA COMPARAISON EST SANS APPEL !
PROJET DU GOUVERNEMENT
ARC EXPRESS
6 000 voyageurs par heure
15 0000 voyageurs par heure
21,4 milliards d’euros
9,6 milliards d’euros
Mise en service en 2025
Mise en service en 2017
Une gare tous les 3 à 4 km
Une gare tous les 1 à 1,5 km
60 km/heure
40 km/heure (desserte plus fine)
Touche les zones « d’élite économique »
Concerne le banlieue à banlieue en zone dense
Par ce passage en force, c’est l’amélioration et la modernisation des transports qui est remis en cause. Alors que la Région souhaite construire et prolonger de nouvelles lignes de bus, métro, de tramways, de RER, renouveler le matériel roulant, augmenter la fréquence, le gouvernement veut l’en empêcher pour imposer son projet pharaonique.
Ensemble, mobilisons nous pour défendre nos transports