A 26 ans, l'éternel étudiant en droit public, devrait tourner la page du syndicalisme d'ici les mois qui viennent pour rejoindre la grande équipe socialiste engagée dans la bataille des municipales. Le JDD en tout cas l'imagine bien figurer sur une liste PS à Paris en 2008. D'autres le voit au Puy-en-Velay, ville gérée actuellement par Arlette Arnaud-Landau, la mère de Bruno Julliard.
Alors que l'UNEF reste la première organisation étudiante au CNESER*, le poids du syndicat régresse dans les Conseils d'Administration des CROUS et du CNOUS. Dans les instances locales et conseils de gestion son influence est fluctuante, mais les autres syndicats prennent de plus en plus de place (CE, FAGE et même l'UNI).
Celui qui s'enorgueillit de la victoire contre le CPE n'aura, en tout cas, par réussi à mettre fin à cette coutume qui veut que, depuis toujours, la légitimité des syndicats soit sans cesse remise en cause. Les derniers évènements montrent que malgré les appels du président de l'UNEF à cesser la mobilisation, "la base" entend pour l'instant en faire autrement.
(*Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche)
(Crédit Photo : TF1-LCI)