Différence entre VR et VRII de chez Nikon

Publié le 14 avril 2010 par Nounours78

Dernièrement je taillais la bavette avec un vendeur de matériels photo, et ce dernier m’a posé une question bien spéciale, quelle est la différence entre VR et VRII ?

Ma réponse sur le moment a été : « Bah écoute je pense que le moteur est mieux, plus rapide, etc» j’étais pas super fière de ma réponse il faut bien l’admettre j’ai donc décidé de creuser un peu la question, et y répondre le plus simplement du monde.

Pour commencer c’est quoi le VR ? :

Les systèmes VR de Nikon sont des petits gyromètres qui sont placés dans l’objectif qui analysent et compensent les mouvements du photographe en déplaçant les lentilles à l’intérieur de l’objectif. L’intérêt d’un tel système est la projection sur le capteur d’une image stabilisée permettant donc au photographe de descendre en vitesse sans risque de flou de bougé.


Vidéo montrant les effets du système VR tels qu’ils sont perçus à travers le viseur d’un appareil (format QuickTime, 480 Ko)

Ce qu’il ne faut pas confondre ?

Pour cet article je ne compare pas deux objectifs de générations différentes mais seulement deux systèmes mécaniques. J’ai remarqué que certaines personnes disaient que les objectifs VR était moins biens que le système VRII car il y a un meilleur piqué, moins d’aberration chromatique, etc… Il ne faut pas tout confondre, le système VRII n’a rien à voir avec le piqué, ce qui modifie ou non le piqué c’est le traitement des lentilles et la façon dont ces dernières sont traitées

C’est quoi le VRII ?

Voila la définition brut de Nikon Europe :

« Les performances du système VR II ont été améliorées grâce à l’introduction de capteurs de mouvement perfectionnés, permettant une meilleure détection du mouvement de l’appareil photo et de l’objectif. Le nouveau capteur et les nouveaux circuits sont capables de mieux compenser les mouvements de l’appareil lors de l’utilisation de vitesses d’obturation plus lentes, ce qui donne des images plus nettes. »

Sur internet on trouve un autre discours, la création du VRII est due à une rupture de stock des pièces mécaniques du système VR. Certes, il a été évolué, et heureusement d’ailleurs mais concrètement pas de changements transcendants.

Conclusion :

Le VRII pour moi ne justifie pas la différence de prix, il vaut mieux ménager sont portefeuille et se trouver un petit VR d’occasion qui est pour moi tout aussi performant qu’un VRII. La qualité d’image ne changera pas d’un VRà un VRII, car il ne faut pas oublier que le VR n’influe pas spécialement sur la qualité d’une image, mais se trouve être le système de stabilisation optique chez Nikon.

Je vous invite à commenter l’article et peut être apporter votre avis sur cette question !

Les articles identiques :