Magazine Insolite

Les femmes diplômées boivent plus que les autres

Publié le 14 avril 2010 par Pascaletfred

W-les-femmes-et-l-alcool_8832_w250


L'information fait grand bruit, notamment grâce au Post.fr, qui a relayé une étude anglo-saxonnne selon laquelle les femmes diplômées seraient davantage touchées par la boisson et l'alcool que les autres... Le président de la Fédération française d'addictologie y commente notamment l'étude : "J'ai l'impression de constater la même chose en France".

"Les femmes diplômées sont plus nombreuses à boire tous les jours" que les autres. C'est la conclusion - surprenante ? - d'une étude de la London School of Economics, l'une des plus prestigieuses institutions au monde pour les sciences économiques et sociales. Ces femmes diplômées sont également plus susceptibles d'avouer un problème avec l'alcool que les non-diplômées, rapporte le Telegraph, qui publie un compte-rendu de l'étude anglo-saxonne. La London School of Economics a étudié les comportements de milliers d'hommes et de femmes de 39 ans, tous nés au Royaume-Uni pendant la même semaine, en 1970. Chez les hommes, le lien entre diplôme et consommation d'alcool existe aussi, mais il est moins flagrant, selon les résultats de l'étude. Alors, pourquoi les femmes diplômées sont-elles plus vulnérables à l'addiction à l'alcool ? Et avant tout, cette tendance se retrouve-t-elle aussi en France ?


Sur Le Post, Patrick Fouilland, président de la Fédération française d'addictologie, alcoologue et directeur du centre d'alcoologie du Havre nous donne des éléments de réponse.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascaletfred 429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog