Après plusieurs années, Edwina Bridgeman revient à la Victoria Art Gallery de Bath pour une nouvelle exposition: Shelter.
Hansel and Gretel - Edwina Bridgeman
En récoltant de menus trésors échoués sur la plage, bouts de bois, morceaux de verre dépolis, ou glanant ici et là de vieux outils, des bobines, bouchons, boîtes d'allumettes, boutons, perles, métal... Edwina Bridgeman commence par réunir ses matières premières.
No Place Like Home - Edwina Bridgeman
Puis en recyclant tous ces matériaux elle leur donne une nouvelle vie en créant tout un monde féérique où chaque sculpture est composée comme une saynète.
House in the trees - Edwina Bridgeman
De ces mains naîssent des payages imaginaires, des personnages légers, des anges lumineux, des maisons d'oiseaux... tout un univers merveilleux empli d'émotion et de joie. Ses sculptures délicates et si vivantes, nous transportent loin dans des souvenirs d'enfance.
Beach hut, House of cards - Edwina Bridgeman
Elle mène ici plus précisement une réflexion sur l'habitat, et tente d'illustrer la fragilité de la condition humaine. L'installation centrale composée de portes, assemblées à la manière de la "House of Cards" de Charles Eames, nous rapelle que les deux tiers de la population mondiale vivent dans des logements précaires. Une deuxième installation, une cabine de plage sur pilotis, symbolise l'espoir. On se promène de porte en porte d'une caravane à une "box of flats", un phare, une cabane...
House With An Angel, Angel With The World - Edwina Bridgeman
"I am keen to bring new life to the discarded. I love the wonderful bleached quality of driftwood and the fact that you don’t know how long it has been there or where it has come from" - Edwina Bridgeman.
The Visitors - Edwina Bridgeman
All photos by Grey Lemon
Si vous voulez réver éveillé, rendez vous à la Victoria Art Gallery à Bath, c'est jusqu'au 6 mai.