L'organisateur de la Flèche Wallonne, ASO, a annoncé hier avoir remanié le parcours de la classique ardennaise qui aura lieu dans quelques jours.
Le redoutable mur de Huy, côte aux pourcentages impressionnants, est traditionnellement escaladé à 3 reprises par les coureurs.
Habituellement, les 2 premières ascensions n'ont que peu d'influence sur le déroulement de la course (hormis le fait de fatiguer les organismes et donc d'opérer une lente sélection). En effet, le 2eme passage par le Chemin des Chapelles [1] se situe à une centaine de kilomètres de l'arrivée, trop loin pour espérer y voir se déclencher la bataille entre prétendants.
Cette année, cette 2ème ascension a donc été déplacée à seulement 30km de l'arrivée, et la 3ème ascension a bien évidemment été conservée comme final de la course. Entre les 2, la côte d’Ereffe a été intercalée, à 11km de l'arrivée.
Tout semble avoir été mis en place pour offrir un final spectaculaire.
Coincée entre l'Amstel Gold Race et Liège-Bastogne-Liège, la Flèche Wallonne est l'une des rares classiques courues en semaine et bénéficiant encore d'un tel prestige.
ASO souhaite sans doute, grâce à ce final remanié, assurer l'avenir de la course, qui ne doit pas être considérée comme une simple mise en jambe avant la Doyenne[2]. L'affiche officielle de l'édition 2010 montre d'ailleurs clairement la volonté de promouvoir Huy, véritable monument du cyclisme[3]
Espérons que les coureurs le verront sous cet angle, et que malgré un calendrier chargé, ce nouveau profil ne les effrayera pas.[4]