Magazine Santé
Selon les chiffres donnés par l'OMS, les maladies cardiovasculaires provoquent chaque année la mort de 17 millions de personnes, chiffre qui en fait la première cause de décès non naturels. La causalité des affections dentaire est aujourd'hui établie par de nombreuses études qui ont mis en évidence le rôle du déchaussement ou maladie parodontale dans la survenue de problèmes cardiaques. D'après Anders Holmlund, un chercheur suédois de l'hôpital de Gävle, le nombre de dents présentes en bouche serait préditif du risque de développer un accident ou une maladie cardiaque. Il est ainsi possible d'évaluer son propre risque de développer une maladie cardiaque, rien qu'en comptant le nombre de ses dents. Si vous comptez moins de 10 dents vous avez de sept fois plus de risques de mourir d'une maladie cardiaque coronarienne qu'une personne du même âge et du même sexe avec plus de 25 dents. C'est la conclusion du chercheur à l'issue d'une étude(1) menée sur 7674 hommes et femmes suivis sur une période de 12 ans. Cette étude confirme une étude antérieure de 2006(2) menée par la même équipe et établissant un lien direct entre maladie parodontale et risque cardiaque. Les mécanismes biologiques impliquant les bactéries buccales et expliquant que le nombre de dents influence le risque cardiaque sont aujourd'hui bien connus. Demain, votre cardiologue vous demandera peut-être d'ouvrir la bouche. Et votre rhumatologue aurait également tout intérêt à le faire. Le jour où votre médecin se penchera sur votre santé dentaire signera un progrès dans la prise de conscience du rôle crucial joué par les dents dans la santé globale.
On lira à ce sujet avec intérêt le Pratikadent qui explique les nombreuses incidences des dents sur notre santé par de nombreuses voies : bactérienne, posturale, chimique, énergétique, etc.
Bibliographie
1 - Holmlund A, Holm G, Lind L. Severity of periodontal disease and number of remaining teeth are related to the prevalence of myocardial infarction and hypertension in a study based on 4,254 subjects. J Periodontol. 2006 Jul;77(7):1173-8. 2 - Holmlund A, Holm G, Lind L. Number of teeth as a predictor of cardiovascular mortality in a cohort of 7,674 subjects followed for 12 years.J Periodontol. 2010 Mar 29