Patrick de Carolis, actuel PDG de France Télévisions, a livré un véritable baroud d'honneur car il présidait un conseil d'administration explosif. Alors que tous les membres du conseil, y compris les représentants de l'État, ont salué son travail et celui de son équipe Patrick de Carolis a estimé qu'il valait mieux suspendre sine die les négociations sur la privatisation de la régie publicitaire France Télévisions Publicité avec le tandem Stéphane Courbit-Publicis.
Les cinq représentants de l'État proposaient, eux, de poursuivre les négociations jusqu'à la date butoir du 30 octobre. La résolution De Carolis l'a finalement emporté grâce aux voix des représentants du Parlement (Christian Kert et Michel Thiollière), des personnalités qualifiées (Patricia Langrand, Jacques Martial, Henriette Dorion-Sébéloué, Jean-Claude Carrière et Dominique Wolton qui s'était fait représenter) et des représentants du personnel (Laurent Bignolas et Serge Guillemin). Les cinq représentants de l'État ont voté contre.
Le Parti Socialiste salue ce qui doit permettre à (...) France Télévision de continuer à recueillir, chaque année, 400 millions d'euros de recettes publicitaires, c'est non seulement revenir sur la mauvaise loi de mars 2009 qui avait mis France Télévisions sous une double tutelle politique et budgétaire, mais c'est aussi sécuriser le financement de l'audiovisuel public dans la durée.
La raison l'a logiquement emporté ce matin car les négociations exclusives engagées entre Publicis-LOV Group et France Télévisions n'avaient plus de sens, sinon de faire un cadeau encore plus beau à Stéphane Courbit en privatisant une régie publicitaire qui aurait continué à collecter des recettes publicitaires pour France Télévisions avant 20 heures.
Les députés socialistes devraient soutenir la proposition de loi déposée et le texte devrait également recueillir les voix des communistes.
En savoir plus ...
blog 76 - Mjs 76 - Camp 76 - WebTV76 - Rag76 - Cantonales 2011
Rejoignez-nous, en un clic :