Après Google et le Nexus One, l’autre géant du logiciel, Microsoft, se lance à son tour dans la partie matérielle en sortant 2 téléphones portables dédiés aux réseaux sociaux, les Kin One et Kin Two.
Fabriqués par Sharp, Kin 1 et 2 ciblent avant tout la population des 15-30 ans accros aux sites sociaux.
Tout en rondeurs, les Kin disposent tous les 2 d’un clavier à touches épaulé par un écran tactile.
Le Kin One est conçu pour se glisser n’importe où avec son format « bulle » plutôt sympathique. Il dispose d’un appareil photo 5Mpixels et de 4Go de stockage.
Le Kin Two est d’un design plus classique mais embarque un appareil photo 8Mpixels et 8Go de stockage.
L’interface de Kin a été spécialement développée pour disposer simplement de tous ces comptes de messagerie et autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter, MySpace et Windows Live messenger). Exit les menus et icones, l’écran d’accueil Kin Loop reçoit toutes les alertes des différents sites.
Kin Spot quant à lui permet de partager simplement par glisser-déplacer vos photos, vidéos ou messages selon vos préférences de partage. Pour l’écoute de la musique, Microsoft a logiquement intégré le système Zune.
Curieusement, Windows n’a pas préféré attendre la sortie de son Windows Phone 7, peut être pour ne pas venir trop tard sur un marché déjà assaillit par de grosses firmes (Apple, Google, Motorola, HTC…).