Ce Festival sera pour Vision Plurielle l'occasion de faire l'état des lieux des cinématographies du monde noir et de nous informer sur son évolution, sur ses problématiques particulières, sur son regard sur la société contemporaine.
Vision Plurielle saisira l'opportunité que lui offre la deuxième édition des Etats Généraux du Cinéma Noir pour participer aux festivités portant sur la commémoration des "50 ans d'Indépendance des états d'Afrique Noire". Ce sera également l'occasion de présenter une véritable rétrospective sur le parcours de ces cinquante ans du cinéma africain depuis les Indépendances jusqu'à nos jours, avec les films les plus significatifs qui ont jalonné l'histoire de ce continent.
LES FILMS :
- A L'Entrepôt
- 14/04 : Tèt' Grenné (C. Grandman) / Les couilles de l'éléphant (H.J. Koumba Bididi)
- 15/04 : Zaïre le cycle du serpent (T. Michel) / Paulette Nardal la fièrté d'être négresse (J. Servant) / Souvenirs encombrants d'une femme de ménage (D. Kouyaté)
- 16/04 : Al' Leesi Une actrice africaine (R. Keita) / Zétwal (G. lie dit Cosaque) / Les saignantes (JP. Bekolo)
- 17/04 : L'avenir est ailleurs (A. L. Maestrati) / Après l'océan (E. Delatour)
- 18/04 : Ali Farka Touré (M. Huraux) / Une affaire de nègres (O. Lewat)
- 19/04 : Ezra (N. Aduaka) / Le Fleuve (M. Keita)
- 20/04 : Po di sangui (F. Gomes) / London river (Rachid Bouchareb)
- 14/04 : Sisters in law (K. Longinotto & F. Ayisi) / Madame Brouette (M. Sene Absa) /22h : Le cauchemar de Darwin (H. Sauper)
- 16/04 - Royal Bonbon (C. Najman) / Sansom et Delilah (W. Thornton) /
- La nuit du court-métrage : L'esprit de Madjid (Johson Spain) / Des hommes et des dieux (A. Lescot & L. Magloire) / La femme porte l'Afrique (I. Diabaté)
- 20/04 : Pressions (Sanvi Panou) / Le sang du flamboyant (F. Migeat)
- 20/04 : Soirée de clôture (sur invitation)
All power to the people / The Black Panther party and beyond S
- Le cinéma africain a-t-il défini une identité spécifique au regard de ses préoccupations et de ses créations ? Les cinéastes et les films ayant marqué de façon significative son parcours.
- Le cinéma Caribéen a-t-il conquis sa légitimité dans l'espace cinématographique français ? Quelles sont ses difficultés spécifiques ?Quel est son impact dans les Caraïbes et dans l'hexagone ?
- Depuis les indépendances des états d'Afrique francophone, Quelles sont les différentes politiques de soutien qui ont accompagné leurs productions de films depuis 40 ans ? La contribution des différents bailleurs et institutions en France et dans le monde. L'exemple de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), du Ministère des Affaires Etrangères (MAE), de la Ville de Paris, du Centre National de la Cinématographie (CNC) et des Etats Africains.
Lieu(x) : L'Entrepôt - L'Archipel