….les maires de l’Intercommunalité Est Ensemble signent la Charte pour un territoire durable autour du prolongement de la ligne 11 du métro.
Métro aux Rigollots et à Val de Fontenay
Étrange télescopage.
Ce mardi se tenait la traditionnelle Assemblée Générale de l’association Metro aux Rigollots poour le prolongement de la Ligne 1 (M1) du Métro ou comme chaque année les principaux responsables politiques locaux étaient présents (même si la mairie de Vincennes était très faiblement représentée). Les débats ont été quelque peu étranges, avec en fait 2 débats en parallèle. D’une part une comparaison des mérites comparés des projets Arc Express de la région Ile de France (qui passe à Val de Fontenay) et du projet “Super métro” du Gouvernement de droite (qui passe plus a l’Est à Noisy le Grand). D’autre part, une vrai réaffirmation de la part de certains responsables locaux de la pertinence du projet de prolongement de la ligne 1 … à Val de Fontenay. J’ai rappelé que cette solution – dont je m’attribue quelque peu la paternité avec quelques preuves à l’appui – est pertinente indépendamment des schémas des grandes liaisons périphériques, en raison de l’extrême importance du Pole Val de Fontenay (RER A et E, peut etre 100000 salariés à moyen terme) et des problèmes de desserte des Rigollots et du Plateau.
Le Président de l’association a d’ailleurs été catégorique sur le sujet, seul le prolongement au Val de Fontenay en passant par les Rigollots et le Plateau est soutenable.
Malgré la vivacité des débats et la mobilisation intacte, difficile pourtant d’espérer grand chose à court terme.
Et pourtant, en même temps, les 9 communes au nord de de la circonscription signaient la Charte pour un territoire durable autour du prolongement de la ligne 11 du métro. (j’insère volontairement un lien vers le STIF, qui ne fait qu’accentuer cruellement le contraste)
Au Nord 9 communes unies obtiennent le prolongement du métro ligne 11 (en présence de Rosny sous Bois), proposent un projet de territoire et se tournent vers l’avenir
Au Sud, 3 communes (bien plus en fait) désunies, subissent les petits amendements destructeurs de la sénatrice vincennoise UMP Procaccia et s’enfoncent doucement. Pas de prolongement du métro, un “super métro” qui passera sans doute au large, plus de protections phoniques du RER etc etc.. Pitoyable, pas d’autre mot, pitoyable.
David Dornbusch
Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois – Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)