Bordeaux joue déjà sa dernière carte ce soir au Mans pour ce match en retard de la 26ème journée annulé à cause d’un après-midi venteux. Les girondins ont un peu de chance dans cette période difficile, le meilleur manceau, Roland Lamah est absent. Dommage pour le spectacle.
Le belge d’origine ivoirienne venait d’inscrire un doublé samedi soir dans le très heurté Le Mans-Montpellier dont il ressort forfait pour un problème aux côtes. Agé de seulement 22 ans, on a avec Lamah le futur Gervinho de notre championnat.
Très constantdepuis deux saisons avec déjà 31 matchs l’an dernier et 27 cette saison, Lamah joue malheureusement dans la mauvaise équipe. Si le trio qu’il formait l’an passé avec Le Tallec et Gervinho avait de la gueule, il semble très seul cette saison. Surtout que Coutadeur n’est plus là pour lui offrir des bons ballons.
Le seul Lamah qui court
Champion de Belgique avec Anderlecht en 2007, Lamah ne continuera pas en L2 avec le club de la Sarthe. Il peut jouer dans un bon club de l’élite et la jurisprudence Gervinho qui avait sensiblement le même profil va lui être profitable. Ca de vrait attirer du Toulouse (attention, potentiel Fodé Mansaré chez Lamah) ou du Rennes.
Très rapide et bon dribbleur, Lamah n’aura pas l’occasion de se mesurer à la charnière bordelaise très sympa en ce moment avec les attaquants adverses.
Battus au Parc, les Girondins avancent vers une semaine décisive avec le reception-revanche de Lyon le week-end prochain. Après les matchs de cette 26ème journée qui a eu lieu fin février (celle de PSG-OM) Bordeaux avait 3 points d’avance et un match en moins sur Marseille. Aujourd’hui la situation est inversée et les olympiens sont les énormes favoris d’un championnat que Bordeaux ne maîtrisait finalement pas tant que cela. La différence de buts atteste souvent de la mesure d’une équipe sur un championnat : Marseille est à +27, Bordeaux à +20.
Bordeaux sans filet
Dernière chance pour Bordeaux mais une vraie chance. Marseille est à Sochaux ce soir. Les hommes de Francis Gillot disputent là leur dernier match intéressant de la saison. Les doubistes ne prendront certainement plus un point en déplacements parce qu’ils iront en touristes mais à la maison, contre l’OM, ils vont s’accrocher et essayer de faire au moins match nul.
Si Bordeaux reprend deux points à l’OM ce soir, tout sera possible.
Lech Makaay