- chili con carne -

Par Christlor
 

Il ne fait pas encore assez chaud pour ces plats familiaux et chaleureux soient relégués au fond de nos livres de recettes.

Je n'en avais jamais fait, ce fut une première. J'ai fureté ici et là sur mes livres et magazines, un peu sur le net aussi. La recette trouvée sur Marmiton m'a d'ailleurs bien guidée, même si je l'ai pas respectée de A à Z.

Un excellent plat familial, qui demande un peu de préparation préalable : trempage des haricots une nuit, cuisson des haricots une heure et cuisson du plat pendant 2h. Mais vous pouvez le réaliser à l'avance et le réchauffer au dernier moment.

J'ai servi ce plat avec des fajitas faites maison ... la recette est à venir avant la fin de la semaine.  

   10   attente : une nuit, cuisson, prép : 1h + 2 h  Très facile

Imprimer cette recette ... 

-- téléchargement disponible en fin de semaine  --

Il vous faut pour 10 personnes

• 500 g de haricots rouges secs

• 600 g de viande hachée

• 2 gros oignons + 1 autre

• 3 clous de girofle

• 3 gousses d'ail 

• 1 poivron rouge

• 1 poivron vert

• 1 grosse boite de maïs

• 2 boites de tomates pelées (2 x 400 g)

• 1 boite de concentré de tomate (140 g)

• 10 cl de vin blanc

• huile d'olive

• sel, cumin en poudre, coriandre séchée

• 2 piments oiseau 


La veille, faire tremper les haricots rouges dans un grand volume d'eau (trempage pendant 12h).

  Le lendemain, rincer plusieurs fois les haricots. Les mettre dans une grande casserole d'eau avec un petit oignon piqué de clous de girofle et laisser cuire 1 h en remuant de temps en temps.

 

Egoutter les haricots. Ôter l'oignon. On ne s'en servira pas ici, mais vous pouvez l'utiliser dans une soupe, après avoir enlevé les clous de girofle. 

 Peler et émincer les 2 gros oignons. Peler et dégermer l'ail. Le couper en lamelles.

Laver les poivrons, les épépiner et les couper en cubes.

Faire chauffer une grande poêle avec un peu d'huile d'olive. Emincer 1 des piments oiseau et les faire revenir dans l'huile 2 minutes. Les enlever de la poêle avec une fourchette, garder l'huile et y mettre la viande à revenir. Bien remuer et laisser cuire quelques minutes sans dessécher la viande. Jeter le piment.

 Réserver la viande. Faire revenir les oignons émincés dans la même poêle (rajouter un peu d'huile si besoin). Lorsqu'ils sont tendres, remettre la viande, laisser cuire 1 minute, puis ajouter les poivrons. Laisser cuire 5 minutes puis ajouter le vin blanc, les tomates, le concentré de tomates, saler, ajouter 1 cas de cumin, 1 cas de coriandre séchée, puis les haricots rouges et l'ail. Bien mélanger et laisser cuire sur feu doux à couvert pendant 2 heures en remuant de temps en temps.  15 minutes avant la fin de la cuisson, enlever le couvercle.5 minutes avant la fin ajouter le maïs égoutté.Goûter, rectifier l'assaisonnement en sel et cumin si besoin.
Servir accompagné de tortillas, si possible faites maison (c'est très rapide et simple à réaliser), de guacamole, de crème fraiche, de fromage râpé et bien-sûr de tabasco.   

Un petit clic pour moi sur le jeu organisé par Knorr, Marmite Battle : Pour voter pour ma recette de Soupe froide à la tomate (recette publiée là), c'est ICI.

N'hésitez pas à présenter vous aussi vos idées et recettes de soupes pour participer à ce jeu (date limite : 12/05/2010). De jolis lots sont à gagner. Mille mercis.   

D'autres recettes qui devraient vous plaire ...

Chaussons poivrons

et boeuf haché

 

Keftas

Poivrons marinés

à la sauge


Si vous testez l'une de mes recettes et que vous la publiez sur votre blog, n'hésitez pas à me le faire savoir par mail ou en commentaire, et je mettrai un lien vers votre billet.   

Pour recevoir une récap des recettes de la semaine, pensez à vous enregistrer, cliquez sur cette image ...