Tour du Loir et Cher 2010 : Et si c'était l'année du Blois-CAC 41 ?

Publié le 14 avril 2010 par Roltiss @roltiss

Cliquable

Samokhvalov Dmitry

Photo archives cor. NR, Serge Brard

www.lanouvellerepublique.fr/

Autorisation du 03/02/2005

Dmitry Samokhvalov, 3e de la Roue Tourangelle.

Dmitry et Anton Samokvalov, mais aussi Jérémy Ortiz ou François Lamiraud : autant de coureurs capables de jouer le général sur le Tour du Loir-et-Cher.
 

Nul n'est prophète en son pays… En tout pas le Blois-CAC 41. Lequel n'a jamais gagné la moindre étape du TLC. Encore moins le classement général.
N'allez pas en déduire que les cyclistes loir-et-chériens se sont contentés de jouer, des années durant, les régionaux de l'étape. Pas plus tard qu'en 2009, le Polonais Michal Ladosz, finalement 6e du général, avait bien failli s'emparer du maillot jaune à Salbris, lors de l'avant-dernière journée.
Ladosz a, depuis, quitté le Loir-et-Cher. Pour céder la place à Anton et Dmitry Samokhvalov, deux jumeaux venus de Sibérie. Et deux jumeaux qui font du bruit pour six ! Le premier a déjà remporté le Trophée de l'Essor (Pyrénées-Atlantiques) et le GP de Montastruc (Haute-Garonne). Le second s'est imposé à Saint-Etienne, lors de la première manche de la Coupe de France des clubs. Bref, ces deux-là ont tout pour passer professionnels.
Tout, aussi, pour remporter le TLC ? Ne nous emballons pas. Et donnons la parole à Philippe Coisnon, président, mais aussi directeur sportif du Blois-CAC : « Cette année, il y aura beaucoup de très belles équipes sur le TLC. Et puis, en Loir-et-Cher, les frères Samokvalov ne seront pas sur leur terrain de prédilection. Ils préfèrent quand ça grimpe… »
Le problème aussi, c'est que tout le monde connaît aujourd'hui le potentiel des deux frangins. Plus question pour eux de bénéficier du moindre effet de surprise. Heureusement, les Cacmen – le surnom des coureurs du Blois-CAC – ont d'autres atouts dans leur manche. Jérôme Ortiz, d'abord. Le compagnon d'entraînement de Romain et Brice Feillu est un touche-à-tout, qui peut passer de la piste au cyclo-cross, et reste sur une belle 3e place sur le Circuit des Vins du Blayais (Gironde). François Lamiraud, ensuite. Formé à Vineuil, passé par Villefranche-sur-Saône, il vient de vivre deux saisons galère. Mais il est de retour à son meilleur niveau, en témoigne son succès, fin mars, sur le Tour du Canton de Saint-Ciers (Gironde).
 
“ Les frères
Samokvalov
ne seront pas
sur leur terrain
de prédilection ”

 
Pour compléter son groupe, Philippe Coison a fait appel à Morgan Lamoisson, capable de rivaliser avec les meilleurs sprinters ; et enfin à Marc Staelen, promu capitaine de route. Rien d'étonnant si l'on rappelle que ce garçon de 28 ans, de retour au Blois-CAC 41 cette année – il y courait déjà en 2000 – a passé une saison au sein de l'équipe pro Agritubel, en 2005. Un peu d'expérience, c'est bien connu, cela ne fait jamais de mal. O.A.